TPF Getinsa Euroestudios (anciennement Euroestudios) a réalisé l’étude et la supervision de construction du tronçon Arlabán-Eskoariatza de l’autoroute à péage AP-1. Le projet a représenté un défi majeur en raison des conditions géologiques et géotechniques complexes de la zone ainsi que de sa valeur environnementale élevée.

Cette autoroute fait partie du réseau d’autoroute basque, qui relie Vitoria à l’autoroute du Cantabrique. Elle passe par une zone très sensible sur un plan environnemental qui présente une grande complexité géologique et géotechnique (glissements de terrain importants, instabilité des versants, lithologie faible avec de fortes variations d’épaisseur). Les principales caractéristiques de l’autoroute sont les suivantes :

  • Chaussée double revêtue avec deux voies par chaussée. Largeur de chaussée : 10,50 m, longueur : 10,84 km d’autoroute principale et 2,2 km de bretelles d’accès, 3,905 km de tunnels et 1,924 km de viaducs. Vitesse de calcul : 100 km/h.
  • Tunnel d’Izuskitza : 2 tubes parallèles d’une longueur de 3,415 km chacun. Section d’excavation : 108,8 m2. Le tunnel traverse une zone karstique sujette à d’importantes venues d’eau et certains tronçons du tunnel passent à travers des zones de faille (failles normales et failles chevauchantes). Méthode de construction : nouvelle méthode d’excavation de tunnels autrichienne.
  • Tunnels de Zarimutz : 2 tubes jumelés d’une longueur de 499 m. Section d’excavation : 102,1 m2. La nouvelle méthode autrichienne d’excavation de tunnels et la méthode de Bernold ont été utilisées. Le tunnel a été percé dans la roche.
  • 6 viaducs
  • 3 passages supérieurs et 5 passages souterrains
  • remblais jusqu’à 65 mètres de hauteur et déblais jusqu’à 60 mètres
  • 1 échangeur (3 bretelles d’accès en losange et 1 bretelle d’accès en trompette)

1 zone de péage (7 barrières de péage, système de perception électronique de péage)

Client

Gouvernement provincial de Gipuzkoa

Dates du Projet

2009

Chiffres clés

  • Coût du projet : 5.884.081 €
  • Montant de la Construction : 204.960.097 €

Euroestudios designed and supervised the construction of the Arlabán-Eskoariatza section of the AP-1 toll motorway. The project posed a major challenge due to the geotechnical and geological complexity of the area together with its high environmental value.

This motorway is part of the Basque Motorway Network, which links Vitoria to the Cantabrico Motorway. The route runs through an environmentally sensitive area of high geotechnical and geological complexity (major landslide events, slope instability, weak lithology with strong variations in thickness.) The main technical characteristics of the motorway are:

  • Paved dual carriageway with two lanes per carriageway. Carriageway width: 10.50 m. Length: 10.84 km of main motorway and 2.2 km of feeder roads. 3,905 km of tunnels and 1,924 km of viaducts. Design speed: 100 km/h.
  • Izuskitza Tunnel: 2 parallel tubes of 3,415 km length each. Excavation cross section: 108.8 m2. The tunnel crosses a karst area subject to major water inflows and some tunnel sections run across fault zones (normal faults and thrust faults). Construction method: New Austrian Tunnelling method.
  • Zarimutz Tunnels: 2 twin tubes of 499 m length. Excavation cross section: 102.1 m2. The New Austrian Tunnelling method and the Bernold method were used. The tunnel was bored in rock.
  • 6 viaducts
  • 3 overpasses and 5 underpasses
  • Fills of up to 65 metres in height and cuts of up to 60 metres.
  • 1 interchange (3 diamond slip roads and 1 trumpet slip road)
  • 1 toll area (7 booths, electronic toll collection system)

Client

Provincial Government of Gipuzkoa

Project Dates

2009

Project Figures

  • Project costs: 5,884,081 €
  • Construction value: 204,960,097 €