Services d'assistance technique pour la supervision des travaux de construction d'un nouveau passage souterrain pour véhicules sur le nouveau site de l'aéroport de Málaga

Les travaux visés pour ce contrat prévoient la construction d’un tunnel destiné au passage des véhicules de manutention sous la voie de circulation sud (taxi) qui relie l’ancienne piste avec la nouvelle (piste 12-30, voie de circulation parallèle (taxi), accès à la piste et à la nouvelle aire de stationnement).

Au départ, les véhicules de manutention devaient traverser la voie de circulation sud du lien sur le niveau du sol, mais après une étude de navigation aérienne, il a été déterminé que la meilleure solution consistait à construire un tunnel qui permettra aux véhicules de passer de la plate-forme Est vers la plate-forme Nord.

C’est un tunnel de 150 m avec deux approches de passage souterrain. La longueur totale de l’ouvrage est de 560 m. Le tunnel possède deux voies de 5,50 m, avec deux bandes de sécurités de 0,50 m de chaque côté, un trottoir droite de 0,75 m et un trottoir gauche de longueur variable allant de 1,25 à 2,50 m.

Client

AENA (Direction des aéroports espagnols)

Dates du Projet

2009 – 2010

Partenaires

Eptisa / Inteinco / Vorsevi: 75%

Chiffres clés

Montant du contrat :
392 308,06 €

Technical assistance services for the supervision of the construction works of a new underpass for handling vehicles at the new airfield of Málaga Airport

The works referred to in this contract involved the construction of a tunnel intended for handling vehicles under the southern link taxiway that connects the former runway with the new one (runway 12-30, parallel taxiway, accesses to the runway and new apron).

Initially, handling vehicles were meant to traverse the southern link taxiway on the ground level, but after an air navigation study, it was determined that the best solution was to construct a tunnel that will allow handling vehicles to pass from the eastern platform to the northern one.

It is a 150 m tunnel with two underpass approaches. The total length of the construction is 560 m. The tunnel has two 5.50 m lanes, with 0.50 m hard shoulders on each side, a 0.75 m right sidewalk and a left sidewalk with a variable length ranging from 1.25 to 2.50 m.

Client

AENA (Spanish Airports Authority)

Project Dates

2009 – 2010

Partners

Eptisa / Inteinco / Vorsevi: 75%

Project Figures

Contract Value:
392,308.06 €