En novembre 2015, la rupture du barrage de Samarco dans le district de Bento Rodrigues, près de la ville historique de Mariana, a provoqué de profonds changements dans le paysage et dans la vie des habitants. Depuis mai 2016, Synergia mène un travail social dans les 41 communes touchées entre Minas Gerais et Espírito Santo.
L'accident a détruit 82% des bâtiments de la Communauté Bento Rodrigues, district de la municipalité de Mariana, déplaçant environ 1300 personnes. À la suite de l'accident, ce district devra être entièrement reconstruit.

SYNERGIA a fait face à l’un plus importants défis de son histoire : soutenir le processus de réparation des dommages causés par la rupture du barrage de Fundão de Samarco, considéré comme la plus grande catastrophe environnementale jamais survenue au Brésil et, en matière d’accidents miniers, la plus grande catastrophe du monde. Le rôle de Synergia : établir les registres socio-économiques des familles directement concernées, réaliser l’inventaire des biens et l’évaluation des pertes, afin de mesurer les dommages matériels; développer des mesures sociales pour reconstruire le territoire, ce qui implique un dialogue avec les familles qui recevront de nouvelles résidences, l’aide économique aux personnes touchées par les nouvelles mesures de réinstallation, ainsi que le dialogue avec les autres acteurs impliqués – gouvernementaux et non gouvernementaux.

Client

SAMARCO/FUNDAÇÃO RENOVA

 

 

 

Dates du Projet

2016 – 2019

The rupture of Samarco's dam, on November 2015, in the sub-district of Bento Rodrigues, near the historical city of Mariana, caused profound changes in the landscape and life of local residents. Synergia has been leading since May 2016 the social work on the 41 municipalities affected between Minas Gerais and Espírito Santo.
The accident destroyed 82% of the buildings of Comunity Bento Rodrigues, district of the municipality of Mariana, displacing around 1,300 people. As a result of the accident, this district will have to be entirely rebuilt.

SYNERGIA accomplishes one of the greatest and most complex challenges of its history: to support the repair process of damages causes by the rupture of the Samarco’s Fundão dam, considering the greatest environmental disaster ever occurred in Brazil and, when it comes to mining accidents, the greatest of the world. It is the role of Synergia: to perform socioeconomic registrations of families directly affected and the inventory of goods and equity assessment, in order to measure material damages; develop social measures to reconstruct the territory, which involves dialogue with families that will receive new residences, the economic and productive restructuring of those affected in the new resettlement, in addition to dialogue measurement with the other actors involved – governmental and non-governmental ones.

Client

SAMARCO/FUNDAÇÃO RENOVA

 

 

 

Project Dates

2016 – 2019