À ce jour, le programme de réinstallation du CODIN a permis de réinstaller 53 familles entre 2011 et 2015. En plus du suivi et de l'évaluation du processus d'insertion des familles déjà réinstallées, la phase de travail actuelle implique la réinstallation de quatre (4) autres familles.

Services d’assistance sociale, d’assistance juridique et d’assistance à la production dans le cadre des programmes de réinstallation rurale forcée pour les familles ayant subi un processus d’expropriation suite à la mise en place du District Industriel de São João da Barra (DISJB) à São João da Barra. Il est de la responsabilité de Synergia de soutenir les familles dans le processus d’adaptation à leur nouvel environnement, en maintenant un canal de communication pour éclairer la population sur les développements mis en place, les politiques locales, les échéanciers, et la politique de réinstallation et de réaffectation. Objectifs du programme :

  • Assistance technique à l’équipe contractante (CODIN) pour suivre les programmes d’aide à la réinstallation et à la production;
  • Structuration et exécution du programme de suivi et d’évaluation des familles réinstallées;
  • Processus de mobilisation centré sur les familles affectées, visant à informer sur les critères d’insertion des programmes, le développement, les échéanciers et les étapes du processus d’expropriation.

Client

Société de développement industriel de l’État de Rio de Janeiro – CODIN

Dates du Projet

2017 – 2018

To this date, the CODIN's Resettlement Program has served 53 families in the period between 2011 and 2015. In addition to the monitoring and assessment of the insertion process of families already resettled, the current work phase involves the resettlement of four (4) more families.

Specialized technical services of social care, legal support and support to production assistance and involuntary rural resettlement programs to families that went through expropriation processes due to implementation of the São João da Barra Industrial District (DISJB), in São João da Barra.  It is the responsibility of Synergia to provide families with support in the process of adaptation to the new land reality, maintaining a communication channel to provide the population with clarifications on the development implemented in the local, execution schedule, resettlement and reallocation policy. These are goals of the program:

  • Technical assistance to the Contracting team (CODIN) to follow and monitor the resettlement and production assistance programs;
  • Structuring and execution of the resettled families monitoring and assessment program;
  • Performance of mobilization processes focused on the affected families aiming to inform about the programs insertion criteria, the development, the execution schedule and phases that comprise the expropriation process for its implementation.

Client

Industrial Development Company of Rio de Janeiro State – CODIN

Project Dates

2017 – 2018