Travaux de construction et de mise en service d’un collecteur gravitaire et sous pression d’eaux usées urbaines ainsi que des stations de pompage. Les travaux visent à assainir Chièvres, Huissignies, Tongre-Notre-Dame et Tongre-Saint-Martin

Travaux réalisés en tranchée ouverte, par forage dirigé et par fonçage sous le canal Ath-Blaton.

La mission d’Auteur de projet confiée à TPF-Utilities comprend les études suivantes :

  • Etudes préliminaires et d’avant-projet soit : détermination du nombre d’équivalent habitant à reprendre par chaque déversoir d’orage connecté au collecteur, dimensionnement du collecteur, prise en compte des essais de sol, établissement du métré pour l’adjudication (détermination des postes du métré, des quantités présumées et des prix unitaires), …
  • Elaboration du cahier des charges c’est-à-dire les clauses administratives, les clauses générales de génie civil et d’électromécaniques (pour les stations de pompage), les clauses techniques particulières et les annexes (bordereau de soumission, métré à remplir, …).
  • Analyse des offres des soumissionnaires et rédaction du rapport d’attribution.
  • Direction des travaux soit : suivi du planning, vérification de la bonne exécution des travaux, approbation des états d’avancement et du décompte final, …

Client

Intercommunale de Propreté Publique du Hainaut Occidental (IPALLE)

Dates du Projet

2005 – 2013

Construction works and commissioning of a pressurised gravity sewer, for urban waste water as well as pumping stations. The works are intended to provide sanitation for Chièvres, Huissignies, Tongre-Notre-Dame and Tongre-Saint-Martin

Works realised using the cut and cover method, by directional drilling and by pipe ramming under the Ath-Blaton canal.

The project designer assignment awarded to TPF-Utilities includes the following design projects:

  • Preliminary designs and plan that is: determining the equivalent number of inhabitants to be covered by each storm overflow connected to the sewer, dimensioning the sewer, taking into account the soil tests, drafting the quantity survey for adjudication (determination of the survey positions, quantities assumed and unit prices), …
  • Drafting the specifications, that is to say, the administrative terms and conditions, general terms and conditions for civil engineering and electromechanical equipment (for the pumping stations), special tehcnical terms and conditions and the related appendices (tender documentation, estimate to be completed, etc.)
  • Analysis of tenderers’ bids and drafting the award report.
  • Management of works, including: planning follow-up, checking the proper execution of works, progress approval and final statement, etc.

Client

Intercommunale de Propreté Publique du Hainaut Occidental (IPALLE)

Project Dates

2005 – 2013