L’infrastructure de Luncavita sert de dispositif de protection anti-inondations pour une population de 4700 personnes habitant en aval le long de la rivière Cetatuia (à côté du Danube). Entre temps, l’infrastructure a été obstruée et il y a des risques élevés de débordement et de rupture.

L’infrastructure d’origine a été conçue comme un bassin d’irrigation et comme des installations d’aquaculture, couvrant une surface de presque 200.000 mètres carrés. L’infrastructure de base pour retenir l’eau comprend un barrage en terre, un canal d’écoulement de 20 m de large et une sortie d’un diamètre de 800 mm.

De nos jours, cette construction assure la sécurité de la population en aval pour éviter des débits d’écoulement trop élevés pendant la saison pluvieuse. Des travaux d’entretien n’ont jamais été réalisés, et l’infrastructure est devenue un danger plutôt qu’une installation de protection. Les travaux à réaliser en premier lieu concernent le nettoyage et des réparations importantes particulièrement sur le canal d’écoulement, ainsi que le remplacement de la sortie d’écoulement. Des travaux de réparation importants sont également nécessaires sur la structure du barrage, tels que le rétablissement de la couronne du barrage au niveau de sécurité, et le lit du cours d’eau doit être désobstrué. La structure rénovée a besoin d’être surveillée, et un système de contrôle est donc à prévoir.

Les spécialistes de TPF CPROJECT (devenu TPF INGINERIE) apportent des solutions pour ces questions techniques et économiques, en évaluant les meilleurs choix par une analyse coûts-avantages.

Client

Agence de l’eau et des bassins – Dobrogea-Seashore

Dates du Projet

2013 – 2015

Chiffres clés

Montant du contrat : 119.900,00 lei (27.300,00 euros)

Luncavita infrastructure serves as flood defense for a population of 4700 people located downstream along Cetatuia stream (near Danube). In time, the infrastructure has been clogged up and risks of overflow or break are high

The original infrastructure was designed as irrigation basin and aquaculture facilities, covering an area of almost 200.000 sqm. The basic infrastructure to retain the water consists of a soil dam, a 20-m wide discharge channel and a 800 mm-diameter outlet.

Nowadays, this construction secures the safety of the population downstream to avoid high discharges during rainy season. No maintenance works have been done, thus the infrastructure has become a hazard, rather than protection facility. Works needing immediate attention refer to cleaning and large repairs to the discharge channel especially, as well as to complete replacement of the outlet. Major repair works are required also for the dam structure, such as restoring the crowning to the safety level, and the stream bed must be unclogged. The refurbished structure needs to be monitored, so a control system is provided as well.

TPF CPROJECT experts provide solutions in terms of technical and economic issues, assessing the best options using cost-benefit analysis.

Client

Basin Water Administration – Dobrogea-Seashore

Project Dates

2013 – 2015

Project Figures

Contract value: 119,900.00 lei (27,300.00 euro)