Pour aider à la mise en œuvre du complexe portuaire du super-port d’Açu dans le district municipal de São João da Barra (RJ), Synergia a été mandaté pour planifier et mettre en œuvre le processus de réinstallation des familles vivant dans des petits sites agricoles situés dans la zone d’influence du projet.

Initialement, le projet du super-port d’Açu comprenait un complexe métallo-mécanique, une base de stockage de vrac liquide, une unité de construction navale, un complexe thermoélectrique, une installation de traitement de pétrole, en plus des industries offshore et IT, une usine de bouletage de minerai de fer, des aciéries et des cimenteries.

La construction du super-port d’Açu a débuté en 2007, occupant une superficie totale de 90 kilomètres carrés. Les terminaux dans le Complexe industriel du Super-port d’Açu auront une profondeur jusqu’à 26 m et 17 km d’appontement, avec une capacité pour recevoir jusqu’à 47 navires.

Synergia a travaillé à la conception, la mise en œuvre et au suivi du Programme de Réinstallation forcée, développé en se basant sur le cadre politique international adopté par la Banque mondiale / SFI, selon le critère de performance n° 5.

Client

Prumo Logística

Dates du Projet

2013

In support to the implementation of the port complex of Açu superport in the municipal district of São João da Barra (RJ), Synergia was hired to plan and implement the relocation process of the families living in small agricultural sites located in project’s area of influence.

Originally the project of Açu Superport included a metal-mechanic complex, a base for liquid bulk storage, a shipbuilding unit, a thermoelectric complex, an oil treatment facility, in addition to offshore and IT industries, iron ore pelletizing plant, steel mills and cement factories.

Building of Açu Superport started in 2007, occupying a total area of 90 square kilometers. The terminals in Açu Superport’s Industrial Complex will have a depth of up to 26 m and 17 km of piers, with capacity to receive up to 47 vessels.

Synergia worked in the conception, implementation and monitoring of the Involuntary Resettlement Program, developed based on the international policy framework adopted by the World Bank / IFC: the performance standard No. 5

Client

Prumo Logística

Project Dates

2013