La transformation et l’extension du complexe sportif a fait l’objet d’un concours ayant pour but de porter les installations aux normes de la division 1 nationale et internationale (coupes d’Europe) de la fédération de Basket-ball.

Ces impositions ont nécessité une réorganisation complète des installations existantes, à savoir :

–      augmentation de la surface du hall à 1600m2 (40x40m) au lieu de 1120m2 (40x28m)

–      création d’un espace VIP de 635m2 (51,50×12,40m) par niveaux et comprenant :

           Au rez-de-chaussée : des nouveaux vestiaires et une nouvelle zone de bureaux administratifs.

           A l’étage : le nouvel espace VIP avec cuisine intégrée et nouvelle conciergerie.

–     un agrandissement de 175m2 par niveau des espaces arts martiaux et gymnastique.

Pour réaliser cette transformation lourde, un grand nombre de techniques différentes de stabilité ont été mises en œuvre, à savoir : reprise en sous-œuvre, bétons armé et précontraint, charpentes métalliques, poutres en bois lamellé collé de grandes portées, etc.…

La toiture du hall existant (poutres en béton précontraint à inertie variable de 28m de portée) a été démontée, les colonnes périphériques rehaussées et une nouvelle toiture métallique de 40m de portée a été mise en place. Une nouvelle dalle de sol goujonnée a prolongé la dalle existante, et un nouveau parquet recouvre l’ensemble de la superficie du nouveau hall.

L’espace VIP a été réalisé contre la façade existante de l’ancien hall. De ce fait, les fondations de la nouvelle construction ont nécessité des travaux en sous-œuvre. Le rez-de-chaussée, en plus de la nouvelle zone vestiaires-bureaux, comporte une rampe d’accès pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la logistique des fournitures. L’étage de cette zone est entièrement réservé à l’espace VIP dans toutes ses fonctions : accueil, salles de réunions et de réceptions, cafétéria, etc. Un balcon extérieur en porte à faux borde l’entièreté de la façade extérieure et offre un espace d’exception lors des organisations estivales.

Client

Régie Sportive Communale andennaise

Dates du Projet

2010 – 2011

Partenaires

Atelier d’architecture LOUIS & ROYER (architectes)

Bureau d’études LEMAIRE (techniques spéciales)

Chiffres clés

Montant des travaux  HTVA:
4,3 M€ pour le gros œuvre + les parachèvements
1,35 M€ pour la stabilité

The transformation and extension of the sports center was the subject of a competition aiming to bring its facilities up to the national division 1 and the international basketball federation standards (European championships).

These constraints required to reorganize all the existing facilities, i.e. :

  • increasing the surface area of the hall up to 1600m2 (40x40m) instead of 1120m2 (40x28m)
  • creating a VIP area of 635 m² (51,50×12,40m) at each level comprising :
    • on the ground floor, new cloakrooms and administrative offices
    • on the first floor, the new VIP corner with kitchen area and concierge service.
  • enlarging at each level the martial arts and gymnastics spaces about 175 m².

In order to undergo this heavy transformation, a large number of various structural techniques have been implemented, i.e.: underpinning, reinforced and pre-stressed concrete, steel structure, long span laminated timber beams, etc.

The roof of the existing hall (28 m span pre-stressed concrete beams with variable inertia) has been dismantled while the peripheral columns have been heightened and a 40 m span new metal roof has been placed. A new joggled floor slab extends the existing slab and a new parquet floor covers the entire surface of the new hall.

The VIP area is located right next to the existing façade of the old hall. This is the reason why the foundations of the new construction required underpinning works. The ground floor, besides the new area with the cloakrooms and the administrative offices, offers an access ramp for disabled people and for logistics. This area floor is dedicated to the VIP area in all its functions: reception desk, meeting and reception rooms, cafeteria, etc. A cantilevered exterior balcony surrounds the entire outer façade and offers an exceptional space for the organization of summer events.

Client

Régie Sportive Communale andennaise

Project Dates

2010 – 2011

Partners

Architecture office LOUIS & ROYER

Consulting Office  LEMAIRE (Technical building services)

Project Figures

Amount of works taxes not incl.:
4.3 M€ for main structure and finishing work
1.35 M€ for stability