Vila Gonçalves est une petite communauté résidentielle adjacente à Porto Itapoá, dans l'État de Santa Catarina, située à proximité du parc à conteneurs. Elle comprend 95 lots, répartis en 04 carrés, dans lesquels les familles résident dans des situations à risque, ce qui a incité l'agence environnementale IBAMA à demander au port de transférer les familles dans un autre lieu par le biais d'une réinstallation collective ou de l'acquisition de nouvelles résidences.

Le travail de Synergia comprenait la préparation d’un diagnostic et un plan d’action définissant l’ensemble des étapes et visant à apporter des solutions aux familles résidant à proximité du port. Ces familles ont été fortement impactées par l’expansion des opérations portuaires.

Le projet porte sur le processus d’autorisation environnementale de la phase 3 de l’exploitation portuaire. Le problème de Vila Gonçalves doit être résolu en priorité pour pouvoir obtenir la licence d’exploitation requise.

Les services fournis en 3 mois représentent la première phase d’un processus qui doit encore être étendu, probablement au moyen d’un nouveau contrat. Le résultat est un plan d’action pour la mise en œuvre du Programme environnemental de réaménagement et d’indemnisation.

Client

PORTO ITAPOÁ – SC

Dates du Projet

2017

Vila Gonçalves corresponds to a small residential community adjacent to Porto Itapoá, in the State of Santa Catarina, specially in the retro area (container yard). It includes 95 lots, allocated in 04 squares, which residing families live in risky situations, which made the environmental agency - IBAMA - request the performance by the Port of a transfer of families to another place by means of a collective resettlement or acquisition of new residences.

Synergia’ work involved in the preparation of a diagnosis and an Action Plan establishing the set of phases to be completed until the definitive solution of impacts caused by the Port in the life of the families, considering its operations and expansion.

The work relates to the environmental licensing process of phase 3 of port operation, being the issue of Vila Gonçalves a priority to obtain the operation license to be required.

The services performed in 3 months represent only the first phase of a process that is yet to be extended, probably by means of a new contracting, the resulting product being an Action Plan for the implementation of the Rearrangement and Indemnity Environmental Program.

Client

PORTO ITAPOÁ – SC

Project Dates

2017