L’étude préliminaire de la ligne ferroviaire Valence - Alicante vise à relier l’arche côtier existant entre Alicante et Valence au Réseau ferroviaire d’Intérêt général. De plus, la faisabilité de la liaison ferroviaire de Torrevieja au Réseau ferroviaire est également analysée.

D’une part, l’étude préliminaire de la ligne de chemin de fer de Valence à Alicante est entreprise. Elle inclut à la fois l’élaboration de différentes solutions de tracé pour la future ligne ferroviaire et le conseil sur les démarches d’information publique nécessaires jusqu’à l’approbation finale de l’avant-projet.

L’étude établit une nouvelle desserte ferroviaire d’environ 200 kilomètres.

D’autre part, les travaux visent à analyser la faisabilité d’une ligne  ferroviaire partant de la future ligne à grande vitesse Alicante – Murcie pour fournir un accès à la ville de Torrevieja. La faisabilité technique et économique de cette liaison sera analysée.

Cette étude élabore une nouvelle infrastructure ferroviaire d’environ 30 kilomètres.

Les travaux comprennent aussi l’étude de la demande pour la desserte ferroviaire pour relier Torrevieja et le réexamen de l’Étude de la demande pour la ligne ferroviaire Valence – Alicante, ainsi qu’une analyse du trafic ferroviaire et un rapport complet sur la mobilité pour le futur réseau ferroviaire.

Client

  • Dirección General de Ferrocarriles (Direction Générale des Chemins de fer)
  • Ministerio de Fomento (Ministère de l’Équipement)

Dates du Projet

2014 – 2016

Chiffres clés

Montant du contrat : 569.581 € (TVA incl.)

The preliminary design of the railway line Valencia - Alicante aims to connect the existing coastal arch between Alicante and Valencia with the General Interest railway network. Furthermore, the feasibility of the Torrevieja’s railway link to the Railway network is analyzed.

On one hand, the preliminary design of the Valencia to Alicante railway line is undertaken, including both the development of different alignment alternatives for the future railway line and the advising on Public Information procedures until the final approval of the preliminary design.

The study works out a new rail connection of about 200 kilometres.

On the other hand, the work aims to analyze the feasibility of a railway link starting from the future high speed line Alicante – Murcia providing access to Torrevieja’s city centre. Both technical and economic feasibility of this link will be analyzed.

This study works out a new railway infrastructure of about 30 kilometres.

The work also comprises the completion of the Demand Study of the railway link to Torrevieja and the review of the Demand Study of the railway line Valencia – Alicante, as well as an analysis of rail traffic and a complete mobility report of the future railway system.

Client

  • Dirección General de Ferrocarriles (Railway General Management)
  • Ministerio de Fomento (Ministry of Infrastructures)

Project Dates

2014 – 2016

Project Figures

Contract Value : 569,581 € (VAT included)