Le Centre hospitalier universitaire (CHU) qui répond aux normes internationales de prestations sanitaires, s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la gestion du secteur de la santé (PAGESS). Un projet qui a nécessité un investissement global de 932 millions de DH

Construit sur un terrain de 10 hectares (52.000 m² couverts), le nouveau centre hospitalier, d’une capacité de 653 lits, comporte un hôpital des spécialités, un hôpital mère-enfant, un centre des brûlés, un service de médecine légale, un laboratoire central, des services d’urgence, des blocs pédagogiques, un internat et d’autres dépendances administratives et techniques. Le CHU Mohammed VI est constitué également du centre d’oncologie Hassan II et de l’hôpital de la santé mentale et des maladies psychiatriques.

Réalisée par le ministère de la Santé, cette nouvelle structure hospitalière et de formation est dotée d’équipements à la pointe de la technologie. Elle contribue ainsi au développement des infrastructures hospitalières dans la région de l’Oriental et au renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens qui n’ont désormais plus besoin de se déplacer à Fès ou à Rabat pour des chirurgies compliquées ou certaines pathologies difficiles.

Client

Ministère de la Santé

Dates du Projet

2014

Partenaires

Architectes: BEQQALI Fouad / LEMLEHI Youssef

Chiffres clés

Montant des travaux :  45 M€

The construction of the University Hospital (CHU) meets the international standards for sanitation. It has been built within the framework of the Health Sector Management Program Support Project (PAGESS) representing a total investment 932 million DH.

Built on an area of 10 ha (52,000 sqm of floor space), the new 653-bed health care center is composed of a specialty hospital, a mother-and-child hospital, a burn center, a legal medicine department, a central laboratory, emergency services, educational units, a boarding school and other administrative and technical premises. The Mohammed VI University Hospital also houses the Hassan II cancer center and the hospital for mental health and psychiatric diseases.

This new health infrastructure equipped with state of the art technologies contributes to the development of the hospitals in the Oriental region and strengthens the provision of basic health services. Citizens no longer need to go to Fès or Rabat for complicated surgeries or some difficult pathologies.

Client

Ministry of Health

Project Dates

2014

Partners

Architects: BEQQALI Fouad / LEMLEHI Youssef

Project Figures

Amount of works  45 M€