Lieu: Zoning industriel des Hauts Sarts à Herstal l, Belgique

La société Frianda est une entreprise familiale de fabrication de produits de boulangerie et de produits traiteurs.

Le bâtiment, destiné à cette activité « semi-artisanale », s’étend sur une surface de +/- 2.800 m². Sous la contrainte d’une largeur de terrain de seulement 50m, le projet s’organise en longueur selon un flux de production en U et héberge à la fois les ateliers de production et les services sociaux et administratifs de l’entreprise FRIANDA.

Les différentes fonctions du bâtiment sont clairement distinguées dans l’utilisation des matériaux de façade. Ainsi, l’espace de production est réalisé en panneaux frigorifiques isolants couleur anthracite et la partie administrative est mise en avant par de la brique de parement rouge espagnole et un revêtement métallique en aluminium.

Le projet se caractérise par une géométrie cubique et des lignes droites. L’entrée principale est mise en valeur grâce au porte-à-faux de l’étage. Un intéressant jeu de châssis en bandeaux modulés et l’ajout de deux diagonales imaginaires au design de la façade latérale, résulte de l’intention de créer un geste architectural attrayant.

L’implantation soignée du projet dans le terrain se démarque par l’utilisation de formes arrondies pour les ilots de végétation qui adoucissent la géométrie stricte du bâtiment et créent un agréable contraste.

L’aménagement intérieur quant à lui est étudié dans ses finitions et ses couleurs. Le tout rend les espaces de travail très lumineux et agréables.

Client

FRIANDA S.A.

Dates du Projet

2008-2009

Partenaires

Bureau d’architecture ARCOTEAM (GROUPE TPF)

Chiffres clés

2.800 m²

Location: Industrial park of les Hauts Sarts at Herstal l, Belgium

The company FRIANDA is a family owned manufacturing business of bakery products and catering products.

The building intended for this « semi-traditional » activity occupies a surface of ± 2.800 m². The plot of land being only 50m wide, the project is organized lengthwise based on a production flow of a U type. It contains both the production, communal facilities and offices of FRIANDA.
The different functions of the building are clearly distinguished by a different use of material of the facade. This way, the production building is built by means of insulated anthracite coloured sandwich panels, the administrative part stands out by means of a Spanish red coloured facing brick and an aluminium cladding.

The project is characterized by a cubic geometry and straight lines. The main entrance is emphasized by a cantilevered first floor. Playfully modulated string courses and the addition of two imaginary diagonals in the design of the side facade result into an attractive architectural.

The careful implantation on the ground is characterized by the use of rounded small islands softening the strict geometry of the  building and creating an agreeable contrast.

The finishing and colours of the interior fittings are chosen in order to create very luminous and pleasant working spaces.

Client

FRIANDA S.A.

Project Dates

2008-2009

Partners

Architectural office ARCOTEAM (TPF Group)

Project Figures

2,800 m²