La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc est une institution nationale publique et culturelle qui permet, grâce à des moyens de diffusions dynamiques et technologiques modernes, d’accueillir un large public et d’animer l’ensemble du réseau documentaire marocain. Son rôle est aussi de conserver et de restaurer le patrimoine documentaire.

Conçu par les architectes Rachid Al Andaloussi et Abdelouahed Mountassir, le bâtiment est composé de trois volumes cubiques en saillie et d’une tour impressionnante. Cet ensemble imposant n’incarne pas seulement le développement culturel de la ville de Rabat, il constitue également un nouveau pôle de développement urbain.

Réalisée dans l’axe du Jardin d’Essais, cette nouvelle bibliothèque de 18 250 m² abrite plus de 340 000 livres et 60 000 manuscrits et compte deux niveaux. Le tracé du jardin du Belvédère qui domine le bâtiment crée un sentiment de fusion du site avec le décor. Ce nouveau bâtiment est doté d’équipements d’une technologie moderne permettant une meilleure exploitation de l’information et du savoir. Outre sa galerie d’expositions, ses espaces de rencontre, sa salle d’animation et de formation, son auditorium de 300 places et sa cafétaria, la bibliothèque offre également de larges espaces pour consulter les nombreux livres, manuscrits et périodiques.

La BNRM puise sa lumière dans les patios, véritables riads qui rythment les espaces intérieurs.

Pour la sauvegarde du patrimoine national et trésor du pays, les architectes ont prévu de construire une tour d’une hauteur de près de 35 mètres, sans compter une verrière de 9 mètres de hauteurs. Ses 11 étages abritent les ouvrages rares dans des rayonnages mobiles. Cet espace a été équipé d’une série de technologies de pointe : climatisation spéciale, système de déshumidification, détection incendies, …

Client

Bibliothèque nationale du royaume/Ministère de la culture

Dates du Projet

2008

Partenaires

Architectes : Andaloussi / Mountassir

Chiffres clés

Montant des travaux : 26 M€

The National Library of the Kingdom of Morocco is a national public and cultural institution whose mission is to encourage reading and publishing at a large scale, to collect, to process, to preserve and to disseminate national documentary heritage and foreign documentary collections.

Designed by the architects Rachid Al Andaloussi and Abdelouahed Mountassir, the building is a combination of three cubic volumes overlapping each other and an impressive tower. This imposing set not only embodies the cultural development of the city of Rabat, it is also an essential component of its urban development.

This new 18,250 sqm library offering more than 340 000 books and 60 000 manuscripts is composed of two levels. Built as an extension of the Jardin d’Essais botanical and pleasure garden, it also literally merges with the Belvedere Park. It has been purposely built and equipped with the modern technology systems to enable more efficient use of the information and knowledge. In addition to offering an exhibition gallery, meeting spaces, a 300-seat auditorium and a cafetaria, the library also offers quiet large spaces for consulting the many books, manuscripts and periodicals.

Patios allow light to enter into the library.

To safeguard the memories and treasures of the country, the architects designed a 11-storey tower with a height of nearly 35 meters, plus a glass of 9 meters. This space provides mobile shelving storage and preservation of manuscripts and rare documents. The latest state-of-the-art technologies are used  regarding dehumidification, air conditioning, fire protection …

Client

Bibliothèque nationale du royaume/Ministère de la culture

Project Dates

2008

Partners

Architects : Andaloussi / Mountassir

Project Figures

Amount of works: 26 M€