Inaugurée en 1985, la ligne EFC s'étend sur une longueur de 892 kilomètres et relie la plus grande mine de minerai de fer à ciel ouvert du monde depuis Pará à Porto de Ponta da Madeira jusqu’à São Luís (MA). 120 millions de tonnes de fret et 350 000 passagers sont transportés chaque année; ce qui fait de cette ligne le leader du classement des chemins de fer les plus efficaces au Brésil.

L’étude menée par Synergia vise à fournir à Vale des informations et des analyses techniques qui indiquent les degrés de gravité, l’évaluation du transit et autres questions, afin d’interpréter les conditions de mobilité et les connexions entre le chemin de fer et les communautés environnantes qui subventionneront le renouvellement du contrat de licence pour son fonctionnement.

L’étude doit présenter des informations sur les motifs d’utilisation des passages à niveau et sur le fonctionnement des équipements environnants favorisant le passage des personnes et des véhicules sur la ligne de chemin de fer, permettant ainsi à Vale de connaître les comportements des piétons et des conducteurs susceptibles de causer des accidents.

Le travail de Synergia comprend : i. la réalisation d’études démographiques concernant les communautés situées autour du chemin de fer; ii. l’analyse du transit sur les 101 passages à niveau officiels le long de la CFE et sur 20 passages clandestins, 46 passages supérieurs (VR), 34 passages clandestins/futurs passages à niveau et points pertinents, 119 passages inférieurs pour véhicules (PV), 10 passages inférieurs pour piétons (PI) et 09 passerelles existantes; iii. l’analyse des risques liés à ces points et l’analyse du type d’entretien auxquels ces passages seront soumis (communauté, exploitation agricole, interconnexion des autoroutes, etc.); iv. analyse comparative entre le scénario actuel et la proposition du nouvel accord de licence avec l’agence de régulation (ANTT).

Client

VALE S.A

Dates du Projet

2017 – 2018

Launched in 1985, EFC is 892 kilometers long, connecting the world's largest open cast iron ore mine, in Pará, to Porto de Ponta da Madeira, in São Luís (MA). 120 million tons of cargo and 350 thousand passengers/year are transported; leading the ranking of the most efficient railroads in Brazil.

The study Synergia is conducting aims to provide Vale with information and technical analyses that indicate severity grades, transit assessment and other matters to read the mobility conditions and the connection between the railroad and the surrounding communities that will subsidize the process of renewal of the licensing agreement of its operation.

The study must present information on motivations for the use of crossings and on the operation of equipment on surrounding areas that promote the transit of people and vehicles over the railway line, allowing Vale to know the behavior of pedestrians and drivers that may increase accident risks.

The following is part of Synergia’s work scope: i. conduction of demographic study on communities surrounding the railroad; ii. transit analysis on the 101 Official Level Crossings along the EFC and 20 Illegal Crossings, 46 Highway Overpasses (VR’s), 34 Illegal Crossings/Future Crossings and Relevant Points, 119 Under-Railroad Vehicle Crossings (PV’s), 10 Under-Railroad Inferior Crossings (PI’s) and 09 existing footbridges; iii. analysis of risks related to these points and analysis of the type of care to which these transpositions will be subject (community, farm, highway interconnection etc); iv. comparative analysis between the current scenario and the proposal of the new licensing agreement with the regulatory agency (ANTT).

Client

VALE S.A

Project Dates

2017 – 2018