Etude de faisabilité, études environnementale et sociale, projet détaillé de la construction de la route reliant le district La Providencia et le futur port de Monkey Point (75 km).

 

Il s’agit de fournir un accès à l’Océan Atlantique pour les exportations du Nicaragua à partir du futur port de Monkey Point. Cette nouvelle infrastructure entend faciliter le commerce maritime dans la mer des Caraïbes et permettra de réduire les dépenses de 100 millions de US$ par an.

D’une longueur approximative de 75 km, la route commence à Nueva Guinea,  à 270 km de Managua, dans le district de La Provincia pour se terminer à Bluefields Municipality, sur la côte atlantique dans le district de Monkey Point.

TPF Getinsa Euroestudios (anciennement Getinsa-Payma)  a été chargée dans un premier temps de réaliser l’étude de faisabilité et les études environnementale et sociale, impliquant:  (i)  la révision des études existantes (ii) l’étude des meilleures alternatives (iii) l’étude de trafic (iv)  les études topographiques (v) la sélection de la meilleure solution (vi) les études financières (vii) les études géologiques et géotechniques (viii) les études de revêtement (ix) les études hydrauliques (x) l’étude portant sur la géométrie (xi) Les études de trafic et de signalisation (xii) les études de stabilité (xiii) le rapport technique final (xiv) l’évaluation de l’impact environnemental, social et économique  (xv) les termes de référence pour la supervision (xvi) les spécifications techniques.
Dans un second temps, Getinsa-Payma a été chargée de réaliser l’étude détaillée de l’alternative choisie, comprenant :

  • La préparation du tracé final de la route avec section transversale tous les 20 m.
  • Les spécifications techniques et les métrés.
  • Plans et préparation des documents d’adjudication pour la phase de construction.
  • Annexes comprenant les rapports techniques pour l’évaluation du projet/de la conception.
  • Rapport final sur l’évaluation de l’impact social, environnemental et économique.
  • Conception finale.

Client

Ministère du Transport et des Infrastructures (Nicaragua)
Financé par la Banque Centrale américaine pour l’intégration économique

Dates du Projet

2014

Partenaires

CAEM

Chiffres clés

Montant du contrat :
1 006 465 €

Feasibility study, environmental and social studies, and detailed design for the construction of the road between La Providencia district and the future Monkey Point port (75 km).

The main purpose of this project is to provide an access to the Atlantic Ocean for Nicaraguan exports through the future Monkey Point Port. This new infrastructure is meant to facilitate maritime trade in the Caribbean sea and will lead to an estimate expense reduction of US$ 100 million per year.

The road starts in Nueva Guinea municipality, 270 km away from Managua, in La Provincia district, and it ends in the Bluefields Municipality, at the Atlantic Coast in Monkey Point district. The road has a total length of approximately 75 km.

In the first stage, TPF Getinsa Euroestudios (formerly Getinsa-Payma) services comprise the feasibility study, and environmental and social surveys , which involve:  (i)  review of the existing studies (ii) study of the most convenient alternatives (iii) traffic demand study (iv) topographic studies (v) selection of the best solution (vi) financial studies (vii) geological and geotechnical surveys (viii) pavement studies (ix) hydraulic studies (x) geometric study (xi) traffic and signaling studies (xii) structural studies (xiii) final engineering report (xiv) environmental, social and economic impact assessment  (xv) terms of reference for the supervision (xvi) technical specifications.
The second stage of the contract includes the development of the detailed design of the alternative chosen, including:

  • Preparation of the final road alignment with cross sections every 20 m.
  • Technical specifications and Bill of Quantities
  • Drawings and preparation of the tender documents for the construction phase.
  • Annexes, including all technical reports for the assessment of the design.
  • Final report on social, environmental and economic impact assessment.
  • Final design.

Client

Ministry of Transport and Infrastructure (Nicaragua)
Funded by the Central American Bank for Economic Integration

Project Dates

2014

Partners

CAEM

Project Figures

Amount of contract:
1,006,465 €