Conçu à l'angle des rues Konstruktorska et Suwak, l'immeuble de bureaux Konstruktorska (superficie totale - 82 400 m² ; surface locative – 41 100 m²) est le point de repère du quartier d'affaires à croissance rapide de la région de Slużewiec, Varsovie.

En dépit d’un excellent emplacement au centre de la ville, l’extérieur du bâtiment souffre d’une apparence chaotique et industrielle qui doit impérativement être rénovée. L’impact positif de la rénovation est visible sur les sites au sud et à l’est du terrain, occupés par des immeubles de bureaux modernes. Le site est desservi par des routes intérieures plutôt que par des rues, sans installations publiques ni circulation prévue pour les piétons.
Le bâtiment est conçu autour de son espace  intérieur, doté d’un jardin qui s’étend depuis les deux cours intérieures, en-dessous des arcades des murs extérieurs du bâtiment, et jusqu’à l’extérieur d’apparence chaotique. L’édifice confère une apparence positive aux rues environnantes grâce à son architecture intérieure, tout en invitant les passants à découvrir cette zone interne.
Les arcades d’une hauteur de deux étages agissent comme un tampon, en créant une zone semi publique équipée de diverses installations communes accessibles au public comme aux habitants de l’immeuble. La zone des arcades définit le regard que posent les passants sur l’édifice, ainsi que la circulation piétonne entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
En ce qui concerne son plan d’agencement, le  complexe de bureaux Konstruktorska est conçu comme un immeuble visant à accueillir plusieurs locataires.

Le parking pour les locataires et les visiteurs est situé au sous-sol, afin de le soustraire à la vue et de ne pas perturber la circulation piétonne. En surface, on retrouve un parking de taille limitée, à destination des services de maintenance, de livraison, de courrier, etc., ainsi qu’un accès voiture exclusif à la cour verdoyante (zone principalement piétonne), depuis l’arrière du bâtiment.

Client

KS Sp.z o.o.

Dates du Projet

Conception: 2008

Designed at the corner of Konstruktorska and Suwak streets, the “Konstruktorska Office Development” building (total area - 82400 m² ; lettable area – 41100 m²) is the far post of the new, quickly growing business district in Warsaw’s Slużewiec area

Despite its excellent, central location on the city map, the exterior of the building is chaotic, industrial area that is being spontaneously revitalised – positive impact of revitalisation is visible on south and east site of the plot in the form of modern office buildings. The site is served by internal roads, rather than streets, without either public facilities or pedestrian traffic.
The building is designed around its interior – a garden spreading from two internal courtyards, under the arcades of the external building walls to the chaotic exterior. The building positively affects the surrounding streets with its internal values, but also invites the street life to it’s inside.
Two-storey high arcades act like a buffer, creating semi-public zone equipped with variety of common facilities available for public and for the building’s inhabitants. The arcades’ zone controls and modulates eye contact and pedestrian movement between the interior and exterior.
“Konstruktorska Office Development” is designed as a multi-tenant office building with regard to flexible and effective floor plan.

Car parking for tenants and for visitors is located in the underground, hidden from view and not interfering with pedestrian traffic. Limited parking facilities on-the-ground for temporary use of maintenance service, deliveries,couriers etc., together with exclusive car access to the green courtyard (being principally car-free zone), are provided on the back of the building.

Client

KS Sp.z o.o.

Project Dates

Design date: 2008