Le programme s’inscrit dans le cadre de l'intégration d'un site de gestion de déchets à Floreffe. Il comprend la réalisation du site industriel, des voiries et ouvrages d’accès, et d’un bâtiment administratif.

La partie industrielle concerne la construction d’un hall industriel pour la préparation de plaquettes combustibles au départ de déchets de bois et pour le tri-broyage des encombrants, l’équipement de la ligne de tri-broyage, la construction de halls de stockage pour les matières brutes et broyées, d’un hall de transbordement pour le transfert fluvial des déchets ménagers (surface totale des halls 11.500 m2), ainsi que les dalles de stockage et voiries à l’intérieur du site. Sont également comprises les infrastructures relatives aux véhicules du BEP, à savoir pont-peseurs, station de lavage, station-service, auvents pour parking camions (70pl), un parking voitures (170pl) ainsi qu’un bâtiment atelier-garage destiné à l’entretien des véhicules.

L’accès au site comprend la réalisation d’une rampe en rive droite depuis la RN90, d’un pont au-dessus de la Sambre (20 + 50m) et d’un rond-point en rive gauche. Les poutres en béton précontraint (50m, 80tonnes) ont été acheminées par voie fluviale et montées au moyen d’une grue de 450T.

Les études du bâtiment administratif (3.000 m2 sur 3 niveaux) ont fait l’objet d’un souci environnemental dans l’implantation, et dans le choix des matériaux et des équipements. Les techniques choisies au niveau isolation (K20) et chauffage-ventilation permettent une utilisation à basse énergie du bâtiment.

Client

BEP ENVIRONNEMENT Namur

Dates du Projet

Réalisation : 2008-2010

Partenaires

Partenaires

T.P.F. – Basse Sambre (Electromécanique)

Sous-traitants :

Architecte Willy SEMPELS (architecture site industriel)

AURAL (architecture bâtiment administratif)

GEI (techniques spéciales bâtiment administratif)

Bureau de contrôle : SECO

Chiffres clés

Montant des travaux HTVA
± 22,5 Millions € (investissement global en 3 lots séparés réalisés simultanément)

The scope of this project is the construction of industrial site facilities, acces ways and roads and the construction of an administrative building within the framework of the integrated waste management site in Floreffe.

The industrial site facilities comprise the construction of an industrial hall for the preparation of fuel briquettes from wood waste and for the bulk waste sorting and crushing, the equipment for the sorting crushing line, the construction of warehouses to store the raw and crushed bulk waste, the construction of a transshipment hall for the household waste fluvial transfer (the total area of the halls being 11,500 sqm) as well as the construction of storage platforms and roads within the site. As part of the project, the infrastructure related to the company vehicles should also be mentioned: weight bridges, car wash, petrol station, truck parking canopies (70 trucks), car park (170 cars) and vehicle maintenance garage/workshop.

Access to site involves the construction of a ramp on the right bank side of the river from the RN90, the construction of a bridge over the Sambre river (20 + 50m) as well as the construction of a roundabout on the left bank side of the river. The waterway has been chosen for shipping the prestressed concrete beams (50m, 80tonnes) which have been mounted using a 450T crane.

For the construction of the low energy administrative building (3 storeys, 3,000 sqm), the material and the equipment as well as the insulation techniques (K20) and heating-ventilation systems have been chosen to minimize environmental impacts.

Client

BEP ENVIRONNEMENT Namur

Project Dates

Realization: 2008-2010

Partners

Partners:

TPF Basse Sambre (Electromechanical engineering)


Sub-Contractors:

Architect Willy SEMPELS (industrial site architecture)

AURAL (administrative building architecture)

GEI (administrative building utilities)

Control Office : SECO

Project Figures

Amount of works taxes not incl.:
± 22.5 Million €
(total investment divided into 3 lots, being simultaneously realized)