Conception détaillée de l'autoroute A-59, entre l'accès à l'autoroute A-57 à Vilaboa et l'accès à l'aéroport de Peinador depuis la route AP-9. Section : Vilaboa-O Viso (Pontevedra). Longueur de la section : 9,2 km

Conception détaillée d’une section d’autoroute en Galice, dans un endroit particulièrement difficile en raison de l’orographie, de la proximité des maisons et d’un grand nombre de zones écologiquement sensibles.

Le tracé de la route a dû être ajusté pour éviter les zones protégées et habitées et minimiser les terrassements. Néanmoins, les travaux de terrassement ont été d’une grande importance comparativement aux projets similaires menés dans d’autres régions d’Espagne. Le projet comprenait des déblais et des remblais importants.

La conception comprend cinq viaducs : les viaducs sur les rivières Ulló et Pontesampaio traversent des vallées profondes. Le viaduc sur la rivière Verdugo possède 5 arches, avec des travées centrales de plus de 100 m. Il y a aussi deux viaducs réalisés avec des poutres préfabriquées, plus courtes que les précédentes, destinés à franchir les routes et les cours d’eau. De plus, la conception comprend le déplacement des services concédés concernés : les systèmes d’irrigation et d’approvisionnement en eau, l’électricité, etc. ainsi que les services concédés appartenant aux grandes entreprises.

Quant à l’environnement, le tracé a dû traverser des zones protégées ainsi que des sites particuliers (pétroglyphes, sites d’importance architecturale). L’impact sur les maisons et autres structures dans la région devait être aussi réduit que possible.

La conception couvrait également l’intersection O Viso.

Client

Dirección General de Carreteras (Direction générale des routes). Ministerio de Fomento (Direction générale des routes)

Dates du Projet

2008 – 2010

Chiffres clés

Montant du contrat :
1 124 588,00 €

Detailed design of Highway A-59, between the access to Highway A-57 in Vilaboa and the access to Peinador Airport from AP-9 road. Section: Vilaboa-O Viso (Pontevedra). Section length: 9.2 km

Detailed design of a highway stretch in Galicia, in a particularly difficult place due to the orography, closeness to houses and a large number of environmentally sensitive areas.

The alignment of the road had to be adjusted to avoid protected and inhabited areas and to minimize earthworks. Nevertheless, earthworks were of a great significance in comparison to similar projects undertaken in different areas of Spain. The project included large embankments and excavations.

The design comprised five viaducts: the viaducts over River Ulló and River Pontesampaio traverse deep valleys. The viaduct over River Verdugo has five arch spans, with central spans of more than 100 m. There are also two more viaducts of precast beams, shorter than the previous ones, intended to traverse roads and streams. Additionally, the design included the relocation of affected utilities: irrigation and water supply systems, electricity, etc. as well as those utilities belonging to large companies.

As for the environment, the route had to traverse areas of special qualification as well as other individual elements (petroglyphs, sites of architectural importance). The affection to houses and other structures in the area had to be minimized as much as possible.

The design also convered O Viso Intersection.

Client

Dirección General de Carreteras (Directorate General for Roads). Ministerio de Fomento (Ministry of Development)

Project Dates

2008 – 2010

Project Figures

Contract Value:
€ 1,124,588.00