Conception détaillée de l'autoroute A-32 Linares-Albacete, du km 0,86 de l'axe S14 de l'étude préliminaire (km 268,7 de la route N-322) au km 3,35 de l'axe S18B. Section : Reolid-Robledo. Province d'Albacete

Le tracé de la route a dû être ajusté pour éviter les zones protégées et habitées et minimiser les terrassements.

Le projet comprenait six viaducs sur les rivières : quatre d’entre eux appartenant à l’autoroute, tandis que deux étaient destinés au déplacement de la route nationale N-322, avec des longueurs variant entre 25 et 100 m. Tous les viaducs ont été construits avec des poutres en U ou des poutres en double-T.

Le déplacement des services concédés affectés a été particulièrement compliqué car un grand nombre de services concédés étaient liés à des propriétés individuelles ou à des petites collectivités, telles que l’irrigation et les systèmes d’approvisionnement en eau, l’électricité… en plus de ceux qui appartenaient aux grandes entreprises.

En ce qui concerne l’environnement, la route devait éviter de passer par le biais de zones protégées et de franchir les rivières afin de ne pas endommager la végétation des berges. Le tracé commence dans une zone particulièrement importante pour le lynx. Pour cette raison, de larges passages inférieurs ont été conçus, spécialement adaptés pour le passage de ces animaux. Le projet comprend également quatre intersections.

La conception détaillée de cette section d’autoroute inclus les services suivants : tracé, travaux de drainage, conception des structures, calculs structurels, pavage, signalisation horizontale et verticale, mesures d’atténuation de l’impact environnemental et déplacement des services concédés concernés.

Les travaux prévoyaient la construction de 11 296 m de route, 3 intersections, 2 raccords temporaires, 10 ouvrages d’art (1 viaduc, 4 passages supérieurs et 5 passages inférieurs), ponceaux, signalisation horizontale et verticale, balisage et barrières de sécurité.

Client

Dirección General de Carreteras (Direction générale des routes). Ministerio de Fomento (Ministère du développement)

Dates du Projet

2009 – 2010

Chiffres clés

Montant du contrat :
1 296 265,00 €

PAYMACOTAS - Detailed design of Highway A-32 Linares-Albacete, from km 0.86 of the S14 axis of the preliminary study (km 268.7 of N-322 road) to km 3.35 of the S18B axis. Section: Reolid-Robledo. Province of Albacete

The alignment of the road had to be adjusted to avoid protected and inhabited areas and to minimize earthworks.

The project included six viaducts over rivers: four of them belonging to the highway while two were intended to relocate N-322 road, with lengths ranging between 25 and 100 m. All of the viaducts were constructed with U-beams or double-T beams.

The relocation of the affected utilities was especially complicated as there were a large number of utilities of individual ownership or pertaining to small communities, such as irrigation and water supply systems, electricity… in addition to those belonging to large companies.

As for the environment, the road had to avoid passing through protected areas and river crossings so as not to damage riverbank vegetation. The route starts at an area of special importance for lynx. For this reason, wide underpasses were designed, specially adapted for the passing of these animals. The project also comprises four intersections.

The detailed design of this highway section included the following services: alignment, drainage works, design of structures, structural calculations, pavements, traffic signing and road marking, environmental impact mitigation measures and relocation of affected utilities.

The works covered the construction of 11,296 m of highway, three intersections, 2 temporary connections, 10 structures (1 viaduct, 4 overpasses and 5 underpasses), culverts, traffic signing and road marking, traffic guidance equipment and guard rails.

Client

Dirección General de Carreteras (Directorate General for Roads). Ministerio de Fomento (Ministry of Development)

Project Dates

2009 – 2010

Project Figures

Contract Value:
1,296,265.00 €