Avant-projet détaillé de la ligne ferroviaire à grande vitesse Leon – Asturies. Sections : Sotiello - Campomanes ; Campomanes – Pola de Lena

Les sections Sotiello – Campomanes et Campomanes – Pola de Lena de la ligne ferroviaire ont une longueur totale de 4 319 m et 4 901 m respectivement. La première section commence au km 40 + 521 sur la voie de droite et au km 40 + 561 sur la voie de gauche. Les deux plates-formes de voie unique sont séparées afin de permettre l’excavation du tunnel par sections plus petites, en raison de la composition des roches dans la région.

Le tracé croise immédiatement les tunnels Sotiello : deux tunnels jumeaux à voie unique, avec une section transversale de 62 m2 et des longueurs de 926 m (tunnel de gauche) et 918 m (tunnel de droite). Ensuite, le tracé franchit la rivière Teso au moyen de deux viaducs parallèles de 110 m et 134 m (viaducs Sotiello) et entre à nouveau dans les tunnels. Ces tunnels portent le nom de tunnels Teso, d’une longueur de 666 m (tunnel de gauche) et 470 m (tunnel de droite). Le tracé continue le long des viaducs Teso (344 m et 369 m de long) et transite vers la plate-forme à double voie conventionnelle. La plate-forme à double voie commence au poste de dépassement et de stationnement des trains (PAET en espagnol) à Campomanes, où le tracé comporte un autre viaduc à la fin de la section Sotiello – Campomanes.

La section Campomanes – Pola de Lena commence à la fin du PAET, au tunnel Vega de Ciego, qui s’étend sur 2 465 m de long. En raison de l’existence de la plateforme à double voie, cette section ne comporte qu’un seul tunnel, avec une section transversale de 85 m2. À la fin du tunnel, le viaduc Foraca (70 m de long) a été construit, et relie le tracé au Tunnel Pico de Siero (1 646 m de long). Après ce dernier tunnel, le tracé atteint Pola de Lena au moyen d’un viaduc de 126 m et d’une zone de connexion avec la ligne actuelle de la RENFE (réseau ferroviaire national espagnol), dotée de parois au coulis. À Pola de Lena, il a fallu agrandir le passage inférieur de la route AS-230 et le passage supérieur menant au cimetière. Les travaux furent achevés à l’entrée de la station.

Client

ADIF (Administration des infrastructures ferroviaires espagnoles)

Dates du Projet

2007 – 2010

Partenaires

APIA XXI (50%)

Chiffres clés

Montant du contrat :
4 024 630,25 €

PAYMACOTAS - Detailed design of Leon – Asturias High-Speed Railway Line. Sections: Sotiello - Campomanes; Campomanes – Pola de Lena

Sotiello – Campomanes and Campomanes – Pola de Lena sections of the railway line have a total length of 4,319 m and 4,901 m, respectively. The first section starts at km 40 + 521, on the right track and at km 40 + 561 on the left one. The two single-track platforms are separated in order to allow the excavation of the tunnel with smaller cross-sections, due to the rock composition of the area.

The route runs immediately into Sotiello Tunnels: two single-track twin tunnels, with a 62 m2 cross-sectional area, and lengths of 926 m (left tunnel) and 918 m (right tunnel). Next, the route crosses River Teso by means of two parallel viaducts of 110 m and 134 m (Sotiello Viaducts) and enters the tunnels again. These tunnels are known as Teso Tunnels, with a length of 666 m (left one) and 470 m (right one). The route continues along Teso Viaducts (344 m and 369 m long) in the transition to the conventional double-track platform. The double-track platform starts at the Train Overtaking and Parking Post (PAET by its Spanish acronym) in Campomanes, where the route includes another viaduct at the end of Sotiello – Campomanes section.

Campomanes – Pola de Lena stretch starts at the end of the PAET, at Vega de Ciego Tunnel, which is 2,465 m long. Due to the existence of the double-track platform, in this section there is only one tunnel, with a cross-sectional area of 85 m2. At the end of the tunnel, Foraca Viaduct (70 m long) was built, connecting to Pico de Siero Tunnel (1,646 m long). After this last tunnel, the route reaches Pola de Lena through a 126 m viaduct and a connection area with the current RENFE line (National Network of Spanish Railways), with slurry walls. In Pola de Lena, it was necessary to extend the underpass of Road AS-230 and the overpass accessing the cemetery. The works finished at the station entrance.

Client

ADIF (Spanish Railway Authority)

Project Dates

2007 – 2010

Partners

APIA XXI (50%)

Project Figures

Contract Value:
4,024,630.25 €