L’objectif de l’étude est la conception d’une installation polyvalente, intégrée pour faciliter l’intermodalité du transport rail-route. La gare actuelle de Vicálvaro qui fonctionne actuellement comme un centre de réception/expédition et de régulation de circulation ferroviaire sera complètement rénovée, et un centre dédié au transport intermodal sera conçu.

La gare actuelle de Vicálvaro est dédiée à la réception / expédition et la régulation des rotations ferroviaires. Elle a été initialement conçue comme une gare de triage, avec trois cours (réception, triage et expédition) disposées l’une derrière l’autre. Cette configuration, correspondant à la fonctionnalité pour laquelle elle est destinée, ne convient pas aux exigences actuelles pour le transport de fret.

Le projet examine une réhabilitation complète de la gare, pour la transformer en un centre logistique pour le transport intermodal. Le poste de conteneurs actuel d’Abroñigal est prévu d’être déplacé vers le nouveau terminal de Vicálvaro.

Les tâches réalisées sont les suivantes :

  • Analyse de la situation actuelle
  • Étude des besoins
  • Proposition des alternatives de conception et analyse multicritères
  • Étude fonctionnelle détaillée (géologie, levé topographique, conception du complexe de fret, analyse de capacité à la fois des voies et des conteneurs, processus progressif, évaluation économique).

La solution proposée qui sera mise en œuvre en quatre étapes est divisée en trois cours de triage, l’une derrière l’autre. La zone logistique, disposée dans la cour centrale, est aussi divisée en deux zones (est et ouest). Chacune de ces deux zones comporte quatre voies avec une grue à portique.

Les cours techniques de triage sont situées aux deux extrémités de la gare. Chacune des cours de triage comporte 18 voies.

En plus de ces principales cours de triage, d’autres ont été planifiées qui sont dédiées au stationnement des locomotives, aux mouvements sur rail ou aux voies principales. Il y a également une cour de triage spécifique pour charger ou décharger le fret général.

Client

ADIF (Administration espagnole des Infrastructures ferroviaires)

Dates du Projet

2011

Chiffres clés

  • Montant du contrat : 215.700,00 € (TVA incl.)
  • Coût estimé (solution complète) : 356,62 millions € (TVA et achat des terrains inclus)

The objective of the study is the designing of an installation with integrated, polyvalent character to ease the intermodality of the rail-road transport. The current station of Vicálvaro which operates as a center of receiving/shipping and regulation of railway circulations nowadays will be completely refurbished, and a center devoted to intermodal transport will be designed.

The current station of Vicálvaro is devoted to receiving/shipping and regulation of railway circulations. It was originally designed as a classification yard, with three yards (receiving, classification and dispatching) placed one behind the other. This configuration, corresponding to the functionality for which it was intended, is not adapted to the current requirements in freight transport.

The project addresses a complete refurbishment of the station, to turn it into a logistics center for intermodal transport. The current containers station of Abroñigal is planned to be moved to the new terminal of Vicálvaro.

The works that have been undertaken are:

  • Analysis of the current situation
  • Study of the needs
  • Proposal of the design alternatives and Multi-criteria Analysis
  • Functional detailed study (geology, topographic survey, design of the freight complex, capacity analysis-both tracks and containers-, staged process, economic assessment)

The proposed solution which will be implemented in four stages is divided in three yards, one behind the other. The logistic area, placed in the middle yard, is divided into two areas (East and West) as well. Each one of the two areas has four tracks with a gantry crane.

The technical yards are located at the two ends of the station. Each one of the yards has 18 tracks.

Besides those main yards, there have been planned other ones devoted to locomotives storage, rail movements or main tracks. There is also a specific yard for loading and unloading general freight.

Client

ADIF (Railway Infrastructure Administration)

Project Dates

2011

Project Figures

  • Contract Value: 215,700 € (VAT incl.)
  • Estimated economic assessment (complete solution): 356.62 million € (VAT and land acquisition incl.)