Le développement hydroélectrique du bassin de la rivière Teles Pires est actuellement en phase de réalisation, à la frontière des États du Pará et du Mato Grosso. La construction de la centrale a débuté en 2014 à Jacareacanga (PA), à 125 km de Paranaíta (MT). Dans la phase d'exploitation, la puissance installée sera de 700 MW, fournissant 400,5 MW d'énergie, ce qui est suffisant pour alimenter une ville d'environ 2,5 millions de personnes.

En juillet 2015, Synergia a réalisé un diagnostic socio-économique dans la Zone d’Influence Directe (AID) du développement, dans la zone rurale de Jacareacanga (PA), impliquant un recensement à São Benedito Tract, une zone directement affectée (ADA). L’objectif était de définir un profil socio-économique et culturel de la population dans la zone de développement AID, ainsi que d’évaluer les programmes de dédommagement des pertes matérielles et de promouvoir l’amélioration des conditions de vie des résidents locaux.
Le travail en cours vise à poursuivre le diagnostic et à développer des mesures axées sur la formation de groupes de travail à Paranaíta et Alta Floresta, au Mato Grosso, et Jacareacanga, au Pará, conformément aux dispositions du Programme environnemental d’intégration sociale et de communication du projet environnemental de base de l’UHE São Manoel, en encourageant le rapprochement et l’échange entre le promoteur et son public cible.

Services

  • La conformité aux exigences de l’organe de surveillance de l’environnement;
  • La promotion d’une bonne relation entre les services de construction et les communautés de l’AID grâce à la consolidation des canaux de débat et de communication;
  • La diffusion des informations concernant les mesures prises par les promoteurs, les mesures concernant l’environnement physique, biotique et socio-économique, y compris celles liées à la construction de l’UHE São Manoel;
  • L’organisation et la coordination des réunions des groupes de travail (GT), en utilisant des outils de communication qui facilitent le débat et la compréhension des sujets traités;
  • L’organisation des présentations des membres du comité technique ESSM.

 

Client

USINE HYDROELECTRIQUE DE SÃO MANOEL

Dates du Projet

2016 – 2018

The Hydroelectric Development of Teles Pires River Basin is currently in implementation phase, on the border of the States of Pará and Mato Grosso. The construction of the Plant began in 2014 in Jacareacanga (PA), 125 Km from Paranaíta (MT). In the operation phase, the installed power will be 700 MW, providing 400.5 MW of energy, which is enough to supply to a city of around 2.5 million people.

In July 2015, Synergia performed a socioeconomic diagnosis in the Area of Direct Influence (AID) of the development, in the rural area of Jacareacanga (PA), involving a census research at São Benedito Tract, a Directly Affected Area (ADA). The purpose was to define a socioeconomic and cultural profile of the AID’s population of the development, as well as to evaluate the need to complement material loss and damages repair programs and to promote the improvement life conditions of the local residents.

The work in progress aims to continue the diagnosis and develop measures focused on the formation of Work Groups (WG) from Paranaíta and Alta Floresta, in Mato Grosso, and Jacareacanga, in Pará, according to provisions of the Social Integration and Communication Environmental Program of the Basic Environmental Project of UHE São Manoel, promoting approximation and interchange between developer and its target public.

Services

  • Compliance with requirements of the environment supervisory body;
  • Promotion of a good relationship between the development and AID’s communities by the consolidation of debate and communication channels;
  • Information spread on developer’s measure to the public, measures in the physical, biotic and socioeconomic environment, including those related to the construction of UHE São Manoel;
  • Organization and coordination of Work Groups’ meetings (WG), making use of communication tools that facilitate the debate and comprehension of the subjects covered;
    Organization and guide of presentations to be prepared by members of the ESSM Technical Committee.

 

Client

USINA HIDRELÉTRICA SÃO MANOEL

Project Dates

2016 – 2018