Projets de distribution d’eau et de systems de collecte d’eaux usées pour les municipalités d’Acopiara, Parambu, Quixadá et Crateús, toutes situées dans l’État de Ceará, faisant profiter de services d’assainissement à plus de 150.000 habitants

L’État de Piauí est situé dans une région géographique de transition entre le Nord-Est semi-aride et la région sub-humide pré-amazonienne, à la frontière de cet État avec l’État de Maranhão. Toutefois, le climat dominant est celui des régions semi-arides des zones centrales, nord-est et sud-est de l’État (à proximité de la frontière avec les états de Ceará, Pernambuco et Bahia). Dès lors, c’est dans u tel contexte que se rencontrent 25 municipalités, caractérisées par une région sèche à l’équilibre hydrique négatif, où les projets de Cinq Aqueducs profiteront aux populations de ces municipalités.

Ce projet s’inscrit sur la portée du PROÁGUAS, un programme gouvernemental brésilien visant la gestion efficace des ressources en eau ainsi que la mise en œuvre d’ouvrages hydriques nécessaires. Dans la portée du Projet des 5 Aqueducs, des projets de construction de ces 5 aqueducs ont été développés pour les 25 municipalités dans l’arrière-pays de l’État de Piauí. Les 5 aqueducs conçus sont dénommés Jenipapo, Algodões II, Pedra Redonda, Salinas et Poços. Chacun de ces systèmes est pourvu d’une source d’eau pour assurer la viabilité du projet. De plus, dans ces projets, des installations de captation, d’adduction, de pompage, stockage et de traitement des eaux ont été développées.

En plus des projets de construction, des études économiques et des installations e gestion pour chaque aqueduc ont été réalisées.

Enfin, pour se conformer à la législation environnementale, des études environnementales ont également été développées pour assurer la mise en œuvre durable de ces projets.

Client

SEMAR

Dates du Projet

09/2013 – 06/2014

Chiffres clés

Valeur du contrat : 2.341.721,55 €

Projects of water distribution and sewage collection systems for the municipalities of Acopiara, Parambu, Quixadá and Crateús, all located in the State of Ceará, benefiting more than 150 thousand inhabitants with sanitation services

The Piauí State is located in a geographic region of transition between the Northeast Semiarid and the Pre-Amazonic Sub-Humid at the boundary of this state with Maranhão State. However, the dominant climate is that of semiarid regions in the central, northeast and southeast areas of the state (near the border with Ceará, Pernambuco and Bahia states). Therefore, it is in this context that 25 municipalities are in, characterized by being a dry region with negative hydric balance, where the 5 Aqueducts project will benefit the population of all these municipalities with water.

This project is on the scope of the PROÁGUAS, a Brazilian Government program that aims the efficient management of water resources as well as the implementation of much needed hydric works. In the scope of the  5 Aqueduct Project, construction projects of all the 5 aqueducts were developed for the 25 municipalities on the countryside of Piauí State. The 5 aqueducts designed are called: Jenipapo, Algodões II, Pedra Redonda, Salinas e Poços. Each of these systems has a water source to make the project viable. Moreover, in these projects the catchment, adduction, pumping stations, storage tanks and treatment plants of water were developed.

In addition to the construction projects, economic studies and management plans for each aqueduct system designed were made.

Finally, to comply with the environmental law, environmental studies were also developed to ensure the sustainable implementation of these projects.

Client

SEMAR

Project Dates

09/2013 – 06/2014

Project Figures

Contract value : 2,341,721.55 €