Les enjeux européens concernant la réduction de l’impact négatif de la pêche non contrôlée et l’augmentation des effets positifs sur l’environnement en utilisant des bonnes pratiques s’étendent à la Roumanie, laquelle a besoin d’établir un ordre de priorité dans sa stratégie visant à assurer la durabilité du secteur de l’aquaculture, développer des marchés de produits correspondants et améliorer les capacités administratives

Le secteur de la pêche comprend l’aquaculture, les produits de la mer et les activités de pêche dans les eaux intérieures, ainsi que les activités de transformation et de commercialisation qui s’y rattachent. L’aquaculture constitue le secteur principal de production de pêche, suivi par les pêches dans les eaux intérieures. Les activités de pêche le long du littoral de la Mer Noire demeurent limitées comparées à celles de la pêche dans les eaux intérieures.

En conséquence, l’Agence Nationale de Pêche et d’Aquaculture entend développer des projets dans le cadre du Programme opérationnel de Pêche ayant trait à l’infrastructure pour les premières unités de vente, les ports, les abris de pêche et d’autres points d’ancrage.

Le port de pêche de Midia est le premier projet de ce genre qui devrait procurer les conditions nécessaires à des activités de pêche moderne conformes aux normes européennes.

Le nouveau port de pêche est conçu pour recevoir et gérer simultanément 3 bateaux côtiers d’une capacité de pêche de 10 tonnes chacun. Le port comprend des installations de réfrigération, des ateliers et un bâtiment administratif.

Client

Agence Nationale de la Pêche et de l’Aquaculture

Dates du Projet

2011 – 2012

Partenaires

PricewaterhouseCoopers Management Consultants SRL et BCPC Biroul de Consultanta Proiectare in Constructii SRL

European concerns related to reducing negative impact of uncontrolled fishery and to increasing positive effects to the environment by using good practices extends to Romania, which needs to prioritize its strategy as to ensure sustainability of the aquaculture sector, develop relevant product markets and enhance administrative capacities

The fisheries sector includes aquaculture, marine and inland fishing activities, as well as the related processing and marketing activities. Romania’s main fishery production component is represented by aquaculture, followed by the inland fisheries. The fisheries activities along the coastline of the Black Sea remain limited compared to inland fisheries.

Hence, the National Agency for Fishing and Aquaculture intends to develop projects under the Fishery Operational Programme related to infrastructure for first sale units, ports, fishery shelters and other mooring points.

The fishing port Midia is the first project of this kind that would create conditions for modern fishing activities compliant with European standards.

The new fishing port is designed to accommodate and operate simultaneously 3 coast vessels of 10 ton-fishing capacity each. The port includes refrigeration facilities, worshops and administrative building.

Client

National Agency for Fisheries and Aquaculture

Project Dates

2011 – 2012

Partners

PricewaterhouseCoopers Management Consultants SRL and BCPC Biroul de Consultanta Proiectare in Constructii SRL

Project Figures

Contract value: 144,585.00 lei (31,000.00 euro) TPF CPROJECT’s contribution