En novembre 2015, la rupture du barrage de Samarco dans le district de Bento Rodrigues, près de la ville historique de Mariana, a provoqué de profonds changements dans le paysage et la vie des habitants. Depuis mai 2016, Synergia a entrepris un travail social dans les 41 communes touchées entre Minas Gerais et Espírito Santo.

L’une des activités à l’appui de ce défi est la préparation d’un diagnostic des finances publiques des 41 municipalités directement touchées par les effets de la rupture du barrage Fundão, à Mariana / MG. Une telle étude vise à aider la Fondation Renova dans le processus de débat et de négociation concernant les politiques de réparation des municipalités, réparties entre l’État de Minas Gerais et Espírito Santo.

Les objectifs du travail effectué par SYNERGIA :

  • Donner une vision macroéconomique de la situation du territoire touché par la rupture du barrage de Fundão, au moyen d’une analyse historique et de la réalisation de projections économiques dans les 41 municipalités;
  • Établir des paramètres comparatifs avec d’autres groupes de municipalités sans relation avec les territoires touchés;
  • Mesurer les investissements déjà réalisés par Fundação Renova et l’impact de ses sous-traitants;
  • Créer des scénarios économiques pour aider la Fondation Renova à rassembler les éléments nécessaires pour négocier des compensations avec les municipalités touchées.

Le diagnostic implique :

  • Une analyse socio-économique des municipalités pour la période antérieure à la rupture du barrage;
  • Une analyse socio-économique de ces mêmes municipalités à l’heure actuelle, ainsi que des attentes pour les 5 prochaines années;
  • Une analyse des effets positifs apportés par la Fondation Renova dans les territoires affectés, que ce soit au moyen d’investissements déjà réalisés dans les municipalités, ou en raison de la hausse des activités des entrepreneurs.

Client

FUNDAÇÃO RENOVA

Dates du Projet

2017

The rupture of Samarco's dam, on November 2015, in the sub-district of Bento Rodrigues, near the historical city of Mariana, caused profound changes in the landscape and life of local residents. Synergia has been leading since May 2016 the social work on the 41 municipalities affected between Minas Gerais and Espírito Santo.

One of the activities in support of this challenge if the preparation of a Public Finance Diagnosis of the 41 Municipalities Directly Affected by Effects of the Rupture of Fundão Dam, in Mariana/MG. Such study aims to assist Fundação Renova in the debate and negotiation process of repair policies related to effects of the event on the municipalities, allocated between the State of Minas Gerais and Espírito Santo.

These are goals of the work performed by SINERGIA:

  • To provide a macro view on the economic status of the territory affected by the rupture of Fundão dam, by means of an historical analysis and construction of economic projections in the 41 municipalities;
  • To establish comparative parameters with control municipalities groups, with no relation to the affected territory;
  • To measure the investments already performed by Fundação Renova and impacts generated by its contractors;
  • To create economic scenarios to assist Fundação Renova with the necessary elements to negotiate compensations with affected municipalities.

The diagnosis involves:

  • A socioeconomic characterization of the municipalities in a period prior to the rupture of the dam;
  • A socioeconomic characterization of these same municipalities in the present, as well as expectations for the next 5 years;
  • An analysis of the positive effects brought by Fundação Renova on the affected territories, whether by means of investments already performed in the municipalities, or due to a collection increase caused by its contractors.

Client

FUNDAÇÃO RENOVA

Project Dates

2017