N'Gaoundéré est le nœud final de la voie ferrée TransCam et un point de passage pour le fret en direction du Tchad. Ainsi, dans cette ville, il s’effectue de nombreux transbordements logistiques de marchandises entre le rail et la route et il existe donc un besoin de services de support du transport pour améliorer la sécurité du transport sur route et pour réduire les coûts de la chaîne logistique. Actuellement, l’équipement logistique est insuffisant et dispersé à travers la ville. Le projet a pour but de réaliser une zone multimodale qui permette de fournir tous les services nécessaires dans un même endroit.

Le projet consiste en une analyse technique approfondie de tous les paramètres qui offrent une possibilité d’introduire une zone logistique à N’Gaoundéré, et de l’influence de cette infrastructure dans le système de transport logistique dans la région de la CEMAC.

Ainsi, une analyse de l’état actuel de la plate-forme, son état et un modèle de gestion ont été réalisés ; les administrations et les organismes impliqués dans l’exploitation de la plate-forme ont été identifiés, et des exigences de programme ont été établies pour la nouvelle zone.

Après avoir réalisé le diagnostic de la situation actuelle du transport de fret au Cameroun, des hypothèses de croissance future du transport de fret ont été établies et des futurs besoins prévisibles de la zone ont été proposés.  Ceux-ci ont été utilisés pour effectuer une analyse des différentes solutions, à partir desquelles une solution recommandée a été obtenue.

La solution sélectionnée a été développée pour fournir une option de conception préliminaire et des modèles de gestion et de financement ont été proposés. Des documents techniques pour le dossier d’appel d’offres du projet basés sur la conception développée et le modèle de gestion proposé ont également été élaborés.

Client

  • Client : Ministerio de Obras Públicas de Camerún (Ministère des Travaux publics du Cameroun)
  • Banco Africano de Desarrollo (Banque africaine de développement)

Dates du Projet

2010 – 2013

Chiffres clés

Contrat : 385.004 €

N'Gaoundéré is the end node of TransCam Railway and waypoint for freight towards the Tchad, so in this city numerous logistical transhipment of goods between rail and road are made and transport support services are demanded for improving road transport safety and reduce the costs of the logistics chain. Currently the logistics equipment is deficient and dispersed through the city. The project has to develop a multimodal area that allows the provision of all necessary services in one location.

The project consists of a thorough technical analysis of all parameters that present an opportunity for the introduction of a logistics area in N’Gaoundéré, and the influence of this infrastructure in the logistics transport system of CEMAC region.

Thus, a platform current status analysis, its condition and management model was carried out; administrations and organizations involved in the operation of the platform were identified, and program requirements established for the new area.

After making the diagnosis of the current situation of freight transport in Cameroon hypotheses for future growth in freight transport were established and future needs of the area proposed. That was used to conduct an analysis of alternatives, out of which a recommended solution was obtained.

The chosen solution was developed to a preliminary design approach and management and funding models were proposed. Technical documents for project tendering based on the developed design and the proposed management model were drafted.

Client

  • Ministerio de Obras Públicas de Camerún (Cameroon’s Public Works Ministry)
  • Banco Africano de Desarrollo (African Bank for Development)

Project Dates

2010 – 2013

Project Figures

Contract : 385,004 €