Le Port de Constanta est en évolution permanente pour optimiser sa capacité à s’adapter à de nouveaux marchés tout en améliorant son infrastructure existante. Le poste d’amarrage pour bateaux d’un tonnage léger est un exemple de meilleure utilisation de l’infrastructure existante.

Le poste d’amarrage pour bateaux de tonnage léger dans le Port de Constanta a été construit en 1976 pour décharger les pierres de carrière utilisées pour l’extension de la digue au Nord. Ultérieurement, le poste d’amarrage a reçu une dalle en béton pour des éléments préfabriqués nécessaires à la construction de la structure et de la couronne de la digue. Depuis 1990, le poste d’amarrage n’a pas été utilisé, et l’Administration du Port a décidé de lui donner un objectif commercial en ajoutant un mur de quai qui ajouterait un terrain de 36.000 m² à utiliser comme terminal céréalier. L’agencement actuel n’est pas suffisamment sûr pour les bateaux céréaliers jusqu’à 65.000 twd et 204 m de longueur, et on a donc envisagé une nouvelle extension.

Le projet d’extension comprend l’ajout d’un mur de quai d’une longueur de 170 m : 85 m d’extension de quai au sud de la digue existante et 85 m perpendiculaires au mur du quai. Les travaux ont débuté en avril 2013 et leur fin est prévue à la fin de l’année 2014.

Client

Société nationale « Administration des Ports maritimes » Constanta

Dates du Projet

2013 – 2014

Partenaires

MH Poly Consultants & Engineers

Chiffres clés

Montant du contrat : 388.395 lei (environ 64.000 euros dont 57.600,00 euros de contribution de TPF CPROJECT en tant que leader de l’Association)

The Port of Constanta is in continuous change seeking to optimise its capacity to accommodate new businesses while improving the existing infrastructure. The lighter berth is an example of better use for the existing infrastructure.

The lighter berth in Constanta Port was built in 1976 to unload quarry stone used to the extension of the Northern breakwater. Subsequently, the berth had accommodated a concrete plat for precast elements required in the construction of the breakwater structure and crown. Since 1990, the berth has not been used, and the Port Administration has decided to give it a commercial purpose by adding a quaywall that would add a 36000 sqm land to be used as cereal terminal. Current arrangement has not been sufficiently safe to cereal ships up to 65000 twd and a 240-m length, hence a new extension has been considered.

The extension project involves the addition of a quaywall with a length of 170 m: 85 m quay extension south of the existing berth and 85 m perpendicular to the quaywall. Works started in April 2013 and they are scheduled to complete by the end of 2014.

Client

National Company “Administration of Maritime Ports” Constanta

Project Dates

2013 – 2014

Partners

MH Poly Consultants & Engineers

Project Figures

Contract value: 388,395 lei (approximately 64.,000 euro: 57,600.00 euro TPF CPROJECT’s contribution as Leader of Association)