L'objectif principal du projet Parque Várzeas do Tietê (PVT) est la récupération environnementale des vallées dans le bassin Alto Tietê, à travers la mise en œuvre d'un parc linéaire de 75 kilomètres, visant à préserver ses fonctions écologiques, y compris la réduction des inondations dans la zone métropolitaine de São Paulo, et visant à améliorer les conditions de vie de la population touchée par les inondations.

Le Programme d’Education Environnementale (PEA) a pour objectif de changer les valeurs et les attitudes vis-à-vis de l’environnement, qui est un bien commun, à travers plusieurs mesures à développer avec la population directement et indirectement touchée par l’exécution de la première phase du projet PVT. En outre, le programme vise à:

  • Développer des contenus didactiques formels et informels et des méthodologies sur l’éducation à l’environnement, les aspects environnementaux, sociaux et économiques des zones touchées par le PVT, visant à permettre aux personnes directement concernées de voir l’environnement comme quelque chose de proche et significatif.
  • Développer un réseau de relations entre les différentes parties concernées, afin qu’elles puissent échanger des informations sur les thèmes de l’éducation environnementale, en favorisant la synergie entre les différentes activités coexistantes dans la région, maximisant ainsi la capacité à proposer et mettre en œuvre des solutions conjointes;
  • Aider les personnes à prendre des mesures pour protéger et améliorer l’environnement, développer un sens des responsabilités et permettre une participation active pour préserver et résoudre les problèmes environnementaux, sociaux et économiques;
  • Montrer à chaque participant de ces processus d’éducation et de sensibilisation son rôle important dans la préservation et la transformation de l’environnement dans lequel il vit, en soulignant la pertinence du thème environnemental pour construire un futur durable;
  • Commencer un processus de formation d’une conscience environnementale collective et distincte, permettant et facilitant un engagement de la communauté à préserver l’environnement naturel et culturel;
  • Former les inspecteurs à fournir des notions de base en matière d’éducation environnementale et à transmettre des habitudes et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Client

VIZCA au GOUVERNEMENT D’ETAT DE SÃO PAULO / DEPARTEMENT DE L’EAU ET DE L’ÉNERGIE – DAEE

Dates du Projet

2017 – 2018

The main purpose of Parque Várzeas do Tietê Project (PVT) is the environmental recovery of valleys in Alto Tietê Basin, through the implementation of a 75-kilometer linear park, aiming to preserve its ecological functions, including reduction of floods in the Metropolitan Area of São Paulo, as well as to improve living conditions of the population affected by the flooding events.

The purpose of the Environmental Education Program (PEA) is to provide a change in values and attitudes regarding the environment, which is a common good, through several measures to be developed together with the population directly and indirectly affected by the execution of the first phase of PVT. Besides, the program aims to:

  • Develop formal and informal didactic contents and methodologies on Environmental Education, environmental, social and economic aspects of the areas affected by PVT, aiming to enable those directly involved to see the environment as something close and significant.
  • Develop a relationship network among the several parties involved, so that they may exchange information on themes of Environmental Education, promoting synergy between the several coexisting activities in the region, thus maximizing the capability to propose and implement joint solutions;
  • Help people take measures to protect and enhance the environment, develop a sense of responsibility and enable an active participation to preserve and solve environmental, social and economic issues;
  • Show each participant of these education and awareness-raising processes their important role in the preservation and transformation of the environment in which they live, highlighting the relevance of the environmental theme to construct a sustainable future;
  • Begin a process of formation of a collective and distinctive environmental consciousness, enabling and facilitating a commitment by the community with the preservation of the natural and cultural environment;
  • Train inspectors to provide basic notions of environmental education and transmit eco-friendly habits and practices.

Client

VIZCA to the STATE GOVERNMENT OF SÃO PAULO/DEPARTMENT OF WATER AND POWER – DAEE

Project Dates

2017 – 2018