Le Programme d'éducation environnementale et de communication sociale (PEACS) de la petite centrale hydroélectrique (Bahia PCH I) de Sítio Grande est destiné à établir la conformité dans le cadre de la demande environnementale, afin que le développement puisse obtenir sa licence d'exploitation (LO).

La production d’électricité de PCH Sítio Grande de la municipalité de São Desidério est réalisée par la compagnie d’électricité de l’État de Bahia (COELBA) à partir de la sous-station de la centrale hydroélectrique Alto Fêmeas.

Dans le cadre de ce projet, Synergia développe plusieurs campagnes d’éducation à l’environnement comprenant de nombreuses activités sur base de différentes méthodologies, selon la séquence didactique proposée par le client.

Les campagnes ont été regroupées en cinq projets spécifiques, conçus pour chaque type de public cible : communauté scolaire, communautés en général (résidents locaux, dirigeants ou non); et gestionnaires publics. Les projets spécifiques sont :

  • Le Projet d’éducation environnementale pour la communauté scolaire;
  • Projet de scène environnementale;
  • Projet d’esthétique des provinces;
  • Ateliers d’éducation environnementale
  • Projet pour la Communauté;
  • Projet de formation en gestion environnementale publique.

Les services de conseil visent également des actions pédagogiques centrées sur les communautés de la municipalité de São Desidério : Sítio Grande, Derocal, Penedo, Riacho de Pedra, Cipó, Boqueirão e Morrão, dans le but de d’apporter les améliorations nécessaires aux processus d’enseignement-apprentissage déjà développés par PCH I au cours des années précédentes. Les activités intègrent le concept de l’éducation continue, donnant au programme un caractère permanent, capable de contribuer à une amélioration progressive de la conscience environnementale de ses participants.

Client

Bahia PCH I/ NEOENERGIA

Dates du Projet

2015 – 2018

The Environmental Education and Social Communication Program (PEACS) of the Small Hydroelectric Plant (Bahia PCH I) Sítio Grande is intended to the compliance with an environmental request so that the development may obtain its operation license (LO).

The power production of PCH Sítio Grande of the municipality of São Desidério is allocated by the Electricity Company of the State of Bahia (COELBA) from the substation of Hydroelectric Plant Alto Fêmeas.

Synergia develops, for this development, several environmental education campaigns, with several activities to each one of them, based on various methodologies, according to the didactic sequence proposed by the client.

The campaigns were grouped in five specific projects, designed for each type of target public: school community; communities in general (local residents, whether leaderships or not); and public managers. The specific projects are:

  • Environmental Education  Project for the School Community;
  • Environmental Scene Project;
  • Provincial Aesthetics Project;
  • Environmental Education Workshops Project for the Community;
  • Training in Public Environmental Management Project.

The consultancy also performs pedagogical measures focused on communities of the Municipality of São Desidério: Sítio Grande, Derocal, Penedo, Riacho de Pedra, Cipó, Boqueirão e Morrão, based on the premise of continuing the necessary improvements to the teaching-learning processes already developed by PCH I over the previous years.  The activities meet the concept of continued education, giving the Program a permanent character, capable of contributing to a progressive improvement of environmental consciousness of its participants.

Client

Bahia PCH I/ NEOENERGIA

Project Dates

2015 – 2018