Le bassin du fleuve Capibaribe se distingue par la grande importance de son estuaire depuis l'époque coloniale. Cependant, cette étendue d'eau a été fortement affectée par l'homme et les rejets de polluants organiques et inorganiques, conséquence de l'urbanisation sur les environs. Le projet vise à identifier et recenser les utilisateurs des eaux du bassin, afin de soutenir les mesures d'urbanisme et de contrôle.

L’objectif des services fournis est la réalisation du diagnostic et du recensement des utilisateurs des eaux de surface du bassin du fleuve Capibaribe. Le but est de déterminer le volume journalier prélevé par chaque utilisateur du bassin, et si ce volume dépasse ou pas la capacité maximale de production, en tenant compte de la saisonnalité liée aux volumes prélevés chaque mois de l’année.

Les travaux seront effectués dans tout le bassin hydrographique du fleuve Capibaribe, situé dans la région nord-est de l’État de Pernambuco, couvrant une superficie de 7 454,88 km et traversant 42 municipalités, dont 15 sont entièrement situées dans le bassin et 26 y ont leur siège.
Le recensement vise les utilisateurs des eaux de surface et de l’eau accumulée dans tous les réservoirs du bassin, en excluant du groupe les utilisateurs qui utilisent exclusivement l’eau du réseau public et qui la rejettent dans ce réseau.

Client

Gouvernement de l’État de Pernambuco – Département du développement économique – SDEC

Dates du Projet

2017 – 2018

Partenaires

TPF Engenharia

The Capibaribe River Basin stands out for the great importance of its estuary since colonial times. However, this water body has been much affected by men with the discharge of organic and inorganic pollutants, being prominent the impact causes by urbanization on its surroundings. The project aims to identify and register users of basin water, in order to support planning and control measures.

The aim of the services proposed is the performance of diagnosis and registration of users of Capibaribe River Basin’s superficial water, seeking to indicate the daily volume taken by each user of the Basin, and whether the volume taken is the maximum production capability or just the current removal, taking into consideration the seasonality related to volumes taken in each month of the year.

The work will be performed throughout the Capibaribe River Hydrographic Basin, located in the Northeast Region of the State of Pernambuco, covering an area of 7,454.88 Km, running through 42 municipalities, of which 15 are entirely within the basin and 26 have their headquarters there.

The registration will aimed to users of superficial water and accumulated water of all the basin reservoirs, excluding from the group of users those who use water exclusively from the local utility and who discharge effluents also in the public water system.

Client

Pernambuco State Government – Economic Development Department – SDEC

Project Dates

2017 – 2018

Partners

TPF Engenharia