Développement d’études de faisabilité, évaluation d’incidence environnementale et projet de construction de l’Axe d’Intégration d’Ibiapaba, dans l’État de Ceará, impliquant les travaux d’ingénierie des barrages de Lontras et d’Inhuçu, ainsi que le projet d’irrigation d’Ibiapaba

Le contrat de l’Axe d’Intégration d’Ibiapaba impliquait l’élaboration de projets de construction des barrages de Lontras et d’Inhuçu, dont l’objectif est de garantir l’approvisionnement en eau, l’irrigation et l’utilisation des eaux industrielles de la ville de Croatá et les districts de São José das Lontras et Barra do Sotero. Le barrage de Lontras a été conçu avec un bassin hydraulique de plus de 2.000 hectares, tandis que le barrage d’Inhuçu a été conçu avec un bassin hydraulique pus modeste, d’environ 400 hectares.

De plus, ce contrat englobait également le développement d’un projet d’irrigation dans une zone de 3000 hectares, permettant un recours intensif à l’irrigation et, par conséquent, favorisant le développement économique de la région.

La région qui bénéficiera des projets susmentionnés connaît une evolution démographique régulière, soulignant la déficience des installations sanitaires de base, ce qui se traduira inéluctablement par une dégradation socio-environnementale de la région. Voilà pourquoi le projet d’axe d’intégration d’Ibiapaba vise à améliorer l’approvisionnement en eau dans la région, ainsi que de promouvoir la génération d’emplois et de revenus au travers de la réalisation des barrages de Lontras et d’Inhuçu, ainsi que le projet d’irrigation.

Enfin, afin de mettre en œuvre ces projets d’ingénierie de manière responsable sur le plan environnemental et pour être en conformité avec la législation environnementale actuelle, une étude d’évaluation de l’incidence environnementale a été élaborée pour les projets susmentionnés.

Client

SRH

Dates du Projet

02/2011 – 02/2012

Chiffres clés

Valeur du contrat : 1.145.746,65 €

Development of feasibility studies, environmental impact assessment and construction project of the Integration Axis of Ibiapaba, in the State of Ceará, involving the engineering works of Lontras and Inhuçu Dams, as well as the Ibiapaba Irrigation Project

The contract of the Ibiapaba’s Integration Axis involved the elaboration of the construction projects of the Lontras and Inhuçu Dams, both having as its purpose to guarantee the water supply, irrigation and industrial water use of the Croatá City and the districts of São José das Lontras and Barra do Sotero. The Lontras Dam was designed with its hydraulic basin of more than 2 thousand hectares, while the Inhuçu Dam was designed with a smaller hydraulic basing of, approximately, 400 hectares.

Furthermore, this contract also encompassed the the development of an irrigation project in a area of 3000 hectares, allowing the usage of intensive irrigation and, consequently, foment the economic growth on the region.

The region that will receive the aforementioned projects has a steady populational growth, emphasizing the deficiency of the basic sanitation, which will inevitably result in socioenvironmental degradation of the local area. Therefore, the Integration Axis Project of Ibiapaba has the purpose of improve the water supply in the region, as well as pomote the generation of employment and income with the execution of the Lontras and Inhuçu dams, and also the Irrigation Project.

Finally, with the aim to implement these engineering projects with environmental responsibility and to be in accordance with the current environmental legislation, it was also elaborated the environmental impact assessment study of the aforementioned projects.

Client

SRH

Project Dates

02/2011 – 02/2012

Project Figures

Contract value : 1,145,746.65 €