Synergia est responsable du développement et de la mise en place du plan de réinstallation pour les familles vivant dans la zone d’influence du Projet Minas-Rio d’Anglo American.

Avec un investissement total de plus de 5 milliards $ US, le projet Minas-Rio comprend une mine de fer et une installation d’enrichissement du minerai à Conceição do Mato Dentro et Alvorada de Minas (MG), une ligne de transport d’électricité, un pipeline de 525 km qui traversera 33 districts municipaux dans les états de Minas Gerais et de Rio de Janeiro et le terminal de minerai de fer du port d’Açu, à São João da Barra (RJ).

Dans le cadre de ce projet, Synergia a prêté son concours pour la restructuration de production, sociale et économique des familles directement affectées par la construction de la mine à Conceição do Mato Dentro. En 2013, les actions suivantes ont été réalisées :

  • le développement d’un plan d’assistance, détaillant les actions sociales,
  • le développement de plans architecturaux pour la réinstallation des familles et la régularisation des nouvelles constructions,
  • l’assistance aux familles durant le processus de déménagement et le suivi socioéconomique après déménagement, pour vérifier l’impact de ce processus et évaluer le niveau d’adaptation, de réorganisation de la vie sociale et de satisfaction de ces familles, selon les recommandations du cadre politique de la Banque mondiale et les procédures de la Société Financière internationale (SFI).

 

Client

Anglo American

Dates du Projet

2013

Synergia is responsible for developing and implementing the resettlement plan for the families living in the area of influence of Anglo American’s Minas-Rio Project.

With a total investment of more than US$ 5 billion, the Minas-Rio project includes one iron ore mine and one beneficiation facility in Conceição do Mato Dentro e Alvorada de Minas (MG); a power transmission line, a 525km pipeline that will cross 33 municipal districts in the states of Minas Gerais and Rio de Janeiro and the iron ore terminal of Açu Superport, in São João da Barra (RJ).

Because of this project, Synergia has been supporting the productive, social and economic restructuring of the families directly impacted by the construction of the mine in Conceição do Mato Mato Dentro. By 2013, the actions included:

  • Development of an assistance plan, detailing the social actions;
  • Development of architectural plans for the resettlement of families and regularization of the new constructions;
  • Support to the families during the moving process and post moving socio-economic monitoring, to check the impact of this process and evaluate the level of adaptation, social life reorganization and satisfaction of those families, according to the guidelines of the World Bank’s policy framework and the procedures of the International Finance Corporation (IFC).

 

Client

Anglo American

Project Dates

2013