Contrôle et suivi des travaux de réalisation de la ligne de chemin de fer à grande vitesse Antequera - Granada. Tronçon: Antequera – Peña de los Enamorados. Longueur du tronçon: 8.454,44 mètres comprenant 3.465,5 m de viaducs et 790 m de tunnel artificiel.

Le tronçon Antequera – Peña de los Enamorados, d’une longueur de 8,45 km, traverse les villes d’Antequera et d’Archidona, dans la province de Málaga. Ce tronçon ferroviaire comprend 3.465,5 m de viaducs, 790 m de faux tunnel et le reste correspond aux plateformes en terre. Le tracé commence avec une rampe de 2 mm, continuation du tronçon précédent, augmentant jusqu’à 15 mm pour passer au dessus de l’autoroute A-45. A partir de ce point, la déclivité diminue avec une pente de 5,5 mm, afin de s’ajuster, dans la mesure du possible, au terrain jusqu’au viaduc du fleuve Guadalhorce. A partir de ce moment, une rampe de 25 mm est mise en place afin de croiser l’A-92 avec un gabarit suffisant et d’arriver à la zone du faux tunnel avec suffisamment de profondeur pour limiter sa longueur et empêcher les matériaux potentiellement glissants d’être affectés. A partir de ce point, la déclivité baisse avec une pente de 18 mm traversant le viaduc de Cortijo de Roperos et le passage sur la voie Fuente de Piedra – Granada avec suffisamment de gabarit sur la voie existante. Le tronçon continue à descendre avec la même pente en essayant de limiter la hauteur du remblai existant. Le tronçon se termine par une pente de 25 mm et rejoint le tronçon précédent.

Le contrôle et le suivi des travaux de la ligne à haute vitesse englobent toutes les actions nécessaires pour satisfaire le contrat, selon les règlements en vigueur de l’ADIF (Administration des Infrastructures Ferroviaires), les exigences du contrat et autres règlements en vigueur.

Les travaux couvrant non seulement les services de supervision et/ou l’installation des équipements mais aussi les actions préalables à la construction (analyse préliminaire du projet, contrôle des matériaux et autres ressources requises pour la construction) et à réaliser immédiatement après les travaux (dernier test de tous les éléments). Parmi les autres opérations, il convient de mentionner les devis quantitatifs, le contrôle des délais et l’enregistrement des documents tout au long des travaux de construction.

Principaux ouvrages :

  • V1. Viaduc de l’autoroute A-45 (longueur 150 m)
  • V2. Viaduc du fleuve Guadalhorce et de l’autoroute A-92 (longueur 2.525,5 m)
  • V3. Viaduc Roperos (longueur 684 m)
  • V4. Viaduc de la ligne de chemin de fer Fuente de Piedra-Granada (longueur 126 m)
  • Tunnel artificiel (longueur 790 m)
  • 300.6, 306.9 et 307.2 passages inférieurs.

Client

Administrador de Infraestructuras Ferroviarias (ADIF) (Gestionnaire espagnol des infrastructures ferroviaires)

Dates du Projet

2011 – 2013

Partenaires

GUIA

Chiffres clés

Montant du contrat :  3.049.936 €

Technical assistance services and supervision of the construction works for the Antequera - Granada high speed railway line. Section: Antequera – Peña de los Enamorados. Section length: 8,454.44 m, including 3,465.5 m of viaducts and 790 m of artificial tunnel.

Antequera – Peña de los Enamorados section, 8.45 km long, runs across the towns of Antequera and Archidona, in the province of Málaga. This railway section includes 3,465.5 m of viaduct and 790 m of artificial tunnel. The rest of the section runs on earth platform. The route starts with a 2 mm gradient, as a continuation of the previous section, which grows up to 15 mm when running over Highway A-45. From this point on, the profile decreases to a 5.5 mm gradient in order to adjust to the ground up to the viaduct over River Guadalhorce, where there is a 25 mm ramp to traverse Highway A-92 with sufficient clearance and reach the artificial tunnel with enough depth to limit its length and prevent potentially slippery materials to be affected. Then the profile descends with an 18 mm gradient when traversing Cortijo de Roperos Viaduct and Fuente de Piedra – Granada highway, with the sufficient clearance over the road. The route keeps on falling with the same gradient in order to limit the height of the existing embankment and finishes with a 25 mm gradient to connect with the previous section.

Control and supervision services included all necessary actions in order to ensure proper compliance with the contract, in accordance with ADIF regulations (the Spanish Railway Authority), as well as compliance with the project requirements and other regulations currently in force.

The supervision of the construction works did not only cover supervision services during the construction works and/or installation of the equipment, but also all prior actions (preliminary analysis of the project, control of materials and further resources required for the construction, etc.) as well as those actions immediately following the works (final testing of all the elements). Besides, the contract involved: Bill of Quantities; schedule control and record of all documents produced during the construction works.

The main structures included in this project were:

  • V1. Viaduct over Highway A-45 (150 m long)
  • V2. Viaduct over River Guadalhorce and Highway A-92 (2,525.5 m long)
  • V3. Roperos Viaduct (684 m long)
  • V4. Viaduct over Fuente de Piedra-Granada railway line (126 m long)
  • Artificial tunnel (790 m long)
  • 300.6, 306.9 and 307.2 underpasses

Client

Administrador de Infraestructuras Ferroviarias (ADIF) (Spanish Railway Authority)

Project Dates

2011 – 2013

Partners

GUIA

Project Figures

Contract Value:  3,049,936 €