Contrôle et suivi du renforcement du revêtement des tunnels Lilla, Camp Magre et Puig Cabrer situés sur la ligne à grande vitesse Madrid – Zaragoza – Barcelone – Frontière française. Tronçon : Lleida - Martorell. Longueur du tronçon : 3.753 km

Il s’agit de renforcer le revêtement et la contre-voûte des tunnels suivants : Lilla (2.065 m de long et section de 90 m²), Camp Magre (984 m de long et section de 110 m²) et Puig Cabrer (704 m de long et 113 m² de section). Les trois tunnels sont situés sur le tronçon Lleida – Barcelone de la ligne à grande vitesse Madrid – Barcelone – Frontière française. Les tunnels sont situés sur une zone présentant de grands problèmes géotechniques dû à l’existence des matériaux expansifs formés par l’argilite et la lutite avec des importantes quantités d’anhydrite. Ces travaux entendent renforcer les différentes sections des tunnels afin de garantir leur fonctionnalité et de consolider la plateforme ferroviaire, conformément aux paramètres fixés dans l’avant-projet détaillé.

Les travaux de renforcement comprennent : les mesures de renforcement du terrain, les améliorations du drainage et plus précisément l’augmentation de la couche de béton de la contre-voûte des tunnels afin de supporter la pression du terrain par la base du tunnel.

Le consultant a été chargé de réaliser la supervision des travaux de construction comprenant : le contrôle qualité des matériaux et procédures; la mise en œuvre du plan assurance qualité; le contrôle financier reprenant les estimations finales et mensuelles de paiement ; le contrôle administratif ; le contrôle environnemental ; le suivi de la mise en œuvre des mesures d’atténuation environnementale ; la santé et la sécurité sur le lieu de travail ; la préparation des modifications techniques à apporter au projet ainsi que le suivi du projet de finalisation. Le consultant joue également un important rôle dans l’inspection géotechnique et les mesures de convergence des tunnels.

Client

Gestor de infraestructuras ferroviarias (GIF)

Dates du Projet

2004 – 2006

Partenaires

Geocontrol

Chiffres clés

Montant du contrat : 1.099.488 €

GETINSA - Control and supervision services for the reinforcement of the lining in Lilla, Camp Magre and Puig Cabrer tunnels of the Madrid – Zaragoza – Barcelona - French Border high speed railway line. Section: Lleida - Martorell. Section length: 3,753 km

The works involved the reinforcement of the lining and invert of the following tunnels: Lilla (2,065 m long and a 90 m2 cross-section), Camp Magre (984 m long and a 110 m2 cross-section) and Puig Cabrer (704 m long and a 113 m2 cross-section). The three tunnels are included in the Lleida – Barcelona section of the Madrid – Barcelona – French Border high speed railway line. The tunnels’ area suffers from serious geotechnical problems, due to the existence of highly expansive materials (argillite and platered lutite with a high content of anhydrite). These works are meant to reinforce different tunnel sections so as to guarantee their functionality and consolidate the track platform, in accordance with the parameters established in the detailed design.

The reinforcement works comprise: ground strengthening measures, improvements to the drainage and, more especially, increasing the concrete coating of the tunnel invert in order to support ground pressure at the tunnel base.

The consultant must carry on supervision services for the construction works, including: quality control of materials and procedures; implementation of the quality assurance plan; financial control with monthly and final payment estimates; administrative control; environmental control; monitoring the implementation of the environmental mitigation measures; health and safety at work; preparation of technical modifications to the project and supervision of the settlement project. The consultant also plays an important role in the geotechnical inspection and tunnel convergence measurement.

Client

Gestor de infraestructuras ferroviarias (GIF)

Project Dates

2004 – 2006

Partners

Geocontrol

Project Figures

Contract Value: 1,099,488 €