Dans le cadre de ce projet s’inscrivaient des services spécialisés d’ingénierie pour le management, la supervision et l’assistance technique au “Secretaria das Cidades” (Secrétariat des Municipalités), dans le but de mettre en œuvre le programme d’améliorations urbaines et environnementales du Fleuve Maranguapinho, dans les municipalités de Fortaleza, Maranguape, Caucaia et Maracanaú, dans l’État de Ceará.

Le programme d’améliorations urbaines et environnementales du fleuve Maranguapinho (dont l’abréviation portugaise est PROMURB) a pour objectif principal l’amélioration des conditions d’habitation de la population vivant en bordure du fleuve dans de conditions sanitaires et sécuritaires dangereuses. Voilà pourquoi les actions d’ingénierie de ce programme visent à contrôler les débordements du fleuve pendant une période récurrente de 20 ans, la mise en ordre des principales rives, le déplacement des familles vers des zones plus sûres équipées de l’infrastructure de base, la reprise de la préservation environnementale du fleuve, des travaux d’assainissement et l’accès aux services publics pour la population qui réside dans ce tronçon protégé du fleuve Maranguapinho.

Les projets développés par Engesoft consistaient en un projet de conception de dragage et le barrage du fleuve, ainsi que:

  • Un plan de gestion, supervision et d’assistance technique pour les services et travaux d’ingénierie;
  • Un système d’information intégré;
  • La planification, le calendrier et le contrôle financier.

Parmi les autres activités dans le cadre de ce projet, épinglons la consultance pour le management, la supervision et l’assistance technique; l’inspection et le contrôle du matériel et des équipements; la gestion et le contrôle de travaux technico-sociaux; ainsi que la surveillance de la sécurité, de l’hygiène et de la santé occupationnelle.

Client

SECRETARIA DAS CIDADES

Dates du Projet

08/2010 – 12/2013

Chiffres clés

Valeur du contrat : 2.797.971,97 €

This project had in its scope specialized services of engineering to the management, supervision and technical assistance to the Secretaria das Cidades (Cities Secretary), aiming the implementation of the Urban and Environmental Improvements Program of the Maranguapinho River, in the municipalities of Fortaleza, Maranguape, Caucaia and Maracanaú, Ceará State

The Urban and Environmental Improvements Program of the Maranguapinho River (Brazilian Portuguese acronym PROMURB) has as its main goal the improvement of the dwelling conditions of the population that lies by the riverbank that are in dangerous conditions to safety and health. Therefore, the engineering actions of this program aim to control the river floods for a recurrence period of 20 years, clearing of the main riverbank, relocation of families to safer areas and provided with basic infrastructure, recovery of the environmental preservation lane of the river, sanitation works and access to public services to the population that resides at this protected lane of the Maranguapinho River.

The developed projects by Engesoft were the conception project of dredging and the river dam, as well as:

  • Management, supervision and technical assistance plano of the engineering services and works;
  • Information Integrated System;
  • Planning, scheduling and financial monitoring.

Other activities in the scope of this project were the consultancy to the management, supervision and technical assistance; inspection and control materials and equipment; management and monitoring of the technical-social work; and safety, hygiene and occupational health monitoring

Client

SECRETARIA DAS CIDADES

Project Dates

08/2010 – 12/2013

Project Figures

Contract value : 2,797,971.97 €