Marseille accueillera sous peu un centre commercial haut de gamme. Les expertises de TPF-i et de sa filiale SECMO seront mobilisées pour la réalisation du Centre Commercial du Prado, projet urbain de très haute technicité faisant partie du programme immobilier d’accompagnement du Stade Vélodrome.

Le bâtiment se compose de 7 niveaux de parking public en sous-sol et d’un centre commercial de plus de 10 000 m² se développant sur 5 niveaux de commerces organisés autour d’un mail ouvert à l’extérieur recouvert d’une canopée de verre sur une structure de métal protégeant les visiteurs des intempéries. L’ouvrage s’engage dans une démarche environnementale transversale comprenant la certification BREEAM® « Excellent » et la démarche de réutilisation permanente des ressources « Cradle-to-cradle ».

De fortes contraintes sont à prendre en compte pour l’élaboration de ce projet conçu sous maquette numérique 3d (conception BIM). Les équipes de TPF-i et SECMO interviennent respectivement sur la maitrise d’œuvre et les études d’exécution des ouvrages d’infrastructure et de superstructure et leur impact géotechnique sur les ouvrages avoisinants. La maitrise des interactions géotechniques sol-structure en zone sismique (zone 2) est indispensable sur ce projet nécessitant une analyse modale.

Client

CIRMAD Grand Sud

Dates du Projet

2015 – 2017

Partenaires

  • Didier Rogeon Architecte
  • Benoy Architecte
  • GFC Construction Entreprise générale

Marseille will shortly welcome a state-of-the-art commercial centre. The expertise of TPF Ingénierie and its subsidiary SECMO will be used in the construction of the Prado commercial centre, a highly technical urban project which is part of the real estate program accompanying the Stade Vélodrome.

The building consists of 7 levels of public underground parking and a commercial centre of more than 10,000 m² spread over 5 levels of shops, positioned around a mail with an opening on the outside and covered with a glass canopy, which rests on a metal frame and protects customers from the weather. The building has been designed according to an environmental approach including the BREEAM® “Excellent” certification, and an approach including the permanent reuse of resources named “Cradle-to-cradle”.

Important constraints have to be taken into account in the development of this project designed according to a 3d digital mock-up (bim design). The teams of TPF-I and SECMO are respectively involved in the project management and final design studies of infrastructure and superstructure works, and their geotechnical impact on surrounding structures. The control of geotechnical soil structure interactions in seismic zone (zone 2) is essential for this project which requires a modal analysis.

Client

CIRMAD Grand Sud

Project Dates

2015 – 2017

Partners

  • Didier Rogeon Architecte
  • Benoy Architecte
  • GFC Construction Entreprise générale