Services de supervision pour le projet : « Raccordement des stations de traitement d'eau potable d'Abrera et Cardedeu. Section : Fontsanta – Trinitat. Tunnel hydraulique et canalisation entre la Riera de Sant Just et la station de distribution de Trinitat »

Les travaux prévoyaient la construction d’un tunnel de 11 km de long, d’un diamètre de 6 m, creusé à partir des deux extrémités au moyen de tunneliers, avec un revêtement de voussoirs de béton préfabriqués. Trois galeries d’accès et de service (de 300, 500 et 800 m de long) furent réalisées via des méthodes d’excavation conventionnelles. L’infrastructure intérieure fut achevée au moyen d’une plateforme en béton permettant de soutenir la canalisation et d’une voie de côté pour les véhicules de maintenance. La canalisation d’égout se compose d’un tuyau soudé en acier (Ø: 1 800 mm et épaisseur : 14 mm), avec un revêtement intérieur et extérieur de polyuréthanne. Elle s’étend sur des appuis à l’intérieur du tunnel et est enfouie sur une section de 4 km à l’extérieur du tunnel, totalisant ainsi 15 km de canalisation.

Installations hydrauliques de contrôle et de manœuvre : vannes de régulation, filtres, mesure du débit, sectionnement, dispositifs d’aspiration et raccords aux installations existantes. Installation électrique pour l’éclairage, le contrôle à distance et les systèmes de sécurité. Restitution des terres affectées pour la section enfouie, parallèle à la Riera de Sant Just. Déplacement des services concédés concernés et tiges de manoeuvre pour les tunneliers. Les travaux ont été divisés en quatre sections différentes : 2 pour le tunnel et 2 pour la canalisation.

Client

ATLL, Aguas Ter Llobregat

Dates du Projet

2007 – 2010

Partenaires

UTE con PIGRA ENGINEERING, S.L. (25%)

Chiffres clés

Montant du contrat :
4 420 117,44 €

PAYMACOTAS - Supervision services for the project: “Connection between the Drinking Water Treatment Plants of Abrera and Cardedeu. Section: Fontsanta – Trinitat. Hydraulic tunnel and pipeline between Riera de Sant Just and Trinitat Distribution Station”

The works involved the construction of an 11 km-long tunnel, with a 6 m diameter, excavated from the two opposite ends with TBMs and lined with precast concrete segments. Three access and service galleries (300, 500 and 800 m long) executed by the conventional excavation method. The inside infrastructure was completed with a concrete platform to support the pipeline and a side lane for maintenance vehicles. The sewer pipeline consists of a welded steel pipe (Ø: 1,800 mm and thickness: 14 mm), with an inside and outside coating of polyurethane, running on supports inside the tunnel and buried in the 4 km section outside the tunnel, totaling 15 km of pipeline.

Hydraulic facilities for control and maneuvering: regulating valves, filters, flow measurement, sectioning, suction devices and connections to the existing facilities. The electrical installation for the lighting, remote control and safety systems. Restitution of the affected land in the buried section parallel to Riera de Sant Just. Relocation of affected utilities and working shafts for the TBMs. The works were divided into four different sections: 2 for the tunnel and 2 for the pipeline.

Client

ATLL, Aguas Ter Llobregat

Project Dates

2007 – 2010

Partners

UTE con PIGRA ENGINEERING, S.L. (25%)

Project Figures

Contract Value:
4,420,117.44 €