Services de conseil et d'assistance pour la supervision des travaux de l'autoroute Cantábrico A-8. Section : Solares - La Encina. Province de Cantabrie

Ce projet prévoyait les travaux d’achèvement de l’autoroute A-8 en Cantabrie. Avec une longueur approximative de 13,3 km, la route est divisée en trois sous-sections. La première sous-section (du km 0+000 au km 2+500) et la troisième (du km 11+000 au km 13+300) sont le résultat du doublement de la chaussée de l’actuelle route N-634. Elle comprend également trois intersections : Sarón, Sobremazas et Solares, qui relie aux autoroutes A-8 et S-10.

La première sous-section a une vitesse de conception de 80 km/h, avec une longueur de 2 500 m. Cette sous-section est parallèle à la route N-634. Elle comprend la construction d’un viaduc sur la rivière Suscuaja. Après cette structure, la route N-634 est restaurée par un passage inférieur.

La seconde sous-section a une vitesse de conception de 100 km/h. Elle commence en rétablissant la route N-634 avec un passage supérieur et quitte la route vers le Nord. Elle comprend trois viaducs : La Llama (990 m de long), le viaduc sur El Encinal brook, dans la ville de Liérganes (115 m de long) et le viaduc sur la rivière Pámanes et la route CA-160 (290 m de long), avec une structure composite.

La troisième sous-section a une longueur de 2 440 m et s’étend à partir du km 10+900. Elle s’approche à nouveau de la route N-634 et l’utilise comme l’une des deux chaussées de l’autoroute.

Les travaux comprenaient le déblai de 4 millions de m³ et 2 millions de m³ de remblai, ainsi que 6 passages supérieurs, 13 passages inférieurs, 31 murs de soutènement et 28 ponceaux.

Valeur des travaux de construction : 90 827 936,00 €

       

Client

Dirección General de Carreteras (Direction générale des routes). Ministerio de Fomento (Ministère du développement)

Dates du Projet

2007 – 2011

Chiffres clés

Montant du contrat :
2 473 739,00 €

Consulting and assistance services for the supervision of the works of Cantábrico A-8 Highway. Section: Solares - La Encina. Province of Cantabria

The works referred to in this project supposed the completion of Highway A-8 in Cantabria. With an approximate length of 13.3 km, the road is divided into three sub-sections. The first sub-section (from km 0+000 to km 2+500) and the third one (from km 11+000 to km 13+300) result from the doubling of the carriageway of current N-634 road. It also includes three intersections: Sarón, Sobremazas and Solares, which connects to highways A-8 and S-10.

The first sub-section has a design speed of 80 km/h, with a length of 2,500 m. This sub-section runs parallel to N-634 road. It includes the construction of a viaduct over River Suscuaja. After this structure, N-634 road is restored by an underpass.

The second sub-section has a design speed of 100 km/h. It starts by restoring Road N-634 with an overpass and leaves the road to the north. It includes three viaducts: La Llama (990 m long), the viaduct over El Encinal brook, in the town of Liérganes (115 m long), and the viaduct over River Pámanes and Road CA-160 (290 m long), with a composite structure.

The third sub-section has a length of 2,440 m and runs from km 10+900. It approaches again the N-634 road and uses it as one of the two carriageways of the highway.

The works comprised 4 million m³ of excavation and 2 million m³ of embankment, as well as 6 overpasses, 13 underpasses, 31 retaining and supporting walls and 28 culverts.

 Value of the construction works: € 90,827,936.00          

Client

Dirección General de Carreteras (Directorate General for Roads). Ministerio de Fomento (Ministry of Development)

Project Dates

2007 – 2011

Project Figures

Contract Value:
€ 2,473,739.00