Services de supervision pour les travaux de construction de la Ligne 9 du métro de Barcelone

La Ligne 9 du métro de Barcelone est presque totalement située dans un tunnel d’une longueur totale de plus de 40 km. Ce projet représentait un grand défi pour toutes les sociétés d’ingénierie impliquées, en raison de l’hétérogénéité géologique du terrain et de la technologie innovante nécessaire à la construction.

Les tunnels ont été déblayés avec des tunneliers TBM et EPB, en fonction des conditions de roche et de sol. Le sous-sol de Barcelone est principalement composé d’alluvions, de granit avec différents degrés d’altération, de sable, de gravier et d’argile. Par conséquent, deux types de tunnel ont été conçus. Le premier était un tunnel bitubes avec un plus petit diamètre de tube, et le second était un tunnel à double voie monotube avec un tube de plus grand diamètre et des stations intégrées.

La longueur du tunnel bitube est de 14 km (avec un diamètre intérieur de 8,32 m) et la longueur du tunnel monotube est de 28,20 km (avec un diamètre intérieur de 10,90 m). En outre, la Ligne 9 comprend 52 stations, y compris 20 stations d’échange afin de faciliter les connexions avec les autres moyens de transport.

En conclusion, la construction de la Ligne 9 du métro de Barcelone a nécessité le développement des méthodes novatrices pour le secteur des tunnels. D’une part, les stations intégrées ont été construites dans le tunnel monotube. D’autre part, des portes coulissantes synchronisées ont été installées pour quitter les trains, afin d’accroître l’efficacité et la sécurité du métro. Enfin, le projet comprenait également la construction de puits profonds, qui représentent une innovation dans le secteur du génie civil.

Client

GISA (Direction des infrastructures de la Catalogne)

Dates du Projet

2001 – en cours

Chiffres clés

Montant du contrat:
41 936 221,30 €

PAYMACOTAS - Supervision services for the construction works of Barcelona Metro Line 9

Barcelona Metro Line 9 runs almost entirely in a tunnel, with a total length of more than 40 km. This project was a great challenge for all the engineering companies involved, due to the geological heterogeneity of the terrain and the innovative technology required for the construction.

Tunnels have been excavated with TBM and EPB tunneling machines, depending on the rock and soil conditions. Barcelona subsoil is mainly composed of alluvium, granite with different degrees of alteration, sand, gravel and clay. Therefore, two different types of tunnel were designed. The first one was a twin-tube tunnel with a smaller tube diameter, and the second one was a single-tube double-track tunnel with a larger tube diameter and integrated stations.

The length of the twin-tube tunnel is 14 km (with an I.D. of 8.32 m) and the length of the single-tube tunnel is 28.20 km (with an I.D. of 10.90 m). Additionally, Line 9 comprises 52 stations, including 20 interchange stations in order to facilitate connections with other modes of transport.

 In conclusion, the construction of Barcelona Metro Line 9 has required the development of rather innovative methods within the tunneling sector. On the one hand, integrated stations have been built within the single-tube tunnel. On the other hand, synchronized sliding doors have been installed to exit the trains in order to increase metro safety and efficiency. Finally, the project also involved the construction of deep shafts, which represent an innovation within the civil engineering sector.

Client

GISA (Infrastructure Management Authority of Catalonia)

Project Dates

2001 – ongoing

Project Figures

Contract Value:
41,936,221.30 €