La zone d'étude initiale couvre 4806 ha.

  • L’avant-projet a consisté en la définition d’un système d’irrigation basé sur l’étude des sources potentielles d’eau qui sont : la conduite d’adduction d’eau entre les barrages de Amoreira et Caliços, le barrage de Brenhas ou la conduite de refoulement de Ardila.
  • Sur base de l’étude et lors de l’exécution du projet,  le bloc de Moura a été identifié comme une zone d’irrigation de 1674 ha, ayant comme source d’eau principale les conduites d’adduction d’eau situées entre les barrages de Amoreira et Caliços.
  • Le système d’irrigation comprend : une station de filtration, 18,7 km de conduites ayant un diamètre nominal égal ou inférieur à DN1200 en béton, FFD et PEAD, 23 hydrants et 27 bouches d’arrosages. Au niveau des travaux sur le réseau routier, il a fallu réhabiliter 6,6 km de chemins agricoles. Concernant le réseau de drainage, les travaux ont consisté au nettoyage, reprofilage et récupération environnemental de 13 km de cours d’eau. Dans le cadre du projet sont également inclus un système de télécontrole, d’automatisation et d’information géographique. Une étude d’impact environnemental a été effectuée sur la zone de projet.

Client

Empresa de Desenvolvimento e Infra-estruturas do Alqueva, S.A. (EDIA)

Dates du Projet

2010 – 2016

Partenaires

COBA – Consultores de Engenharia e Ambiente, S.A

The initial study area encompassed 4806 ha.

  • In the Preliminary Study was defined the area to water in gravity and pressure, based on the study of alternative water sources from the adductor between the Amoreira Dam – Caliços Dam, the Brenhas dam and a lift system in Ardila.
  • Based on this preliminary study, the area was subjected to gravity Execution Project having been delimited the Moura-Gravitational block with a dominated area of 1674 ha, with water source from the adductor system Amoreira Dam-Caliços Dam.
  • The irrigation network, which begins on a filtration station with 18.7 km length of conduits with equal to or less than DN 1200 in concrete, FFD and HDPE, is provided with 23 hydrants and 27 mouths watering. The intervention in the road network, focuses on the rehabilitation of agricultural roads over a distance of 6.6 km. The intervention in the drainage network focuses on a set of cleaning, reprofiling and biophysics recovery of 13 km of water courses. The project also includes the monitoring system, Automation and Remote management and GIS. The area of Implementation Project was subject to the Environmental Impact Study

Client

Empresa de Desenvolvimento e Infra-estruturas do Alqueva, S.A. (EDIA)

Project Dates

2010 – 2016

Partners

COBA – Consultores de Engenharia e Ambiente, S.A