En novembre 2015, la rupture du barrage de Samarco dans le district de Bento Rodrigues, près de la ville historique de Mariana, a provoqué de profonds changements dans le paysage et dans la vie des habitants. Depuis mai 2016, Synergia mène un travail social dans les 41 communes touchées entre Minas Gerais et Espírito Santo.

Dans le cadre de ce projet, Synergia réalise : l’enregistrement socio-économique des familles directement touchées le long de la rivière Doce, dans les États du Minas Gerais et de l’Espírito Santo; l’inventaire des biens et l’évaluation des pertes, afin de mesurer les dommages matériels subis par la population; la livraison de formulaires aux familles; et la préparation des critères d’éligibilité parmi d’autres mesures.
Pour mener à bien ces services, Synergia a ouvert 3 bureaux (en plus de ceux déjà ouverts à Mariana, en raison de l’autre projet) et a mobilisé environ 300 employés. La base de données construite pour stocker et gérer l’information est intégrée dans une plate-forme informatique appartenant à Synergia (SIS – Système d’intelligence socio-environnementale, qui permet le traitement d’ensembles de données primaires et secondaires, quantitatives et qualitatives, géoréférencées grâce à des dispositifs de collecte de données (tablettes).

Services

  • Préparation des registres socio-économiques dans toutes les municipalités affectées par la rupture du barrage de Fundão, dans les états de Minas Gerais et d’Espírito Santo;
  • Préparation des rapports d’équité, agricoles, économiques et financiers;
  • Livraison de formulaires aux familles;
  • Préparation des critères d’éligibilité des familles affectées;
  • Maintenance du Centre de Communication pour les ajustements de registres demandés par les familles;
  • Contrôle intégré.

Client

FONDATION RENOVA

Dates du Projet

2016 – 2018

The rupture of Samarco's dam, on November 2015, in the sub-district of Bento Rodrigues, near the historical city of Mariana, caused profound changes in the landscape and life of local residents. Synergia has been leading since May 2016 the social work on the 41 municipalities affected between Minas Gerais and Espírito Santo.

In this project, Synergia performs: socioeconomic registration of families directly affected along Doce River, in the states of Minas Gerais and Espírito Santo; inventory of goods and equity assessment, in order to measure material damages to the population; delivery of forms to the families; preparation of eligibility opinions, among other measures.

To conduct the services, Synergia has assembled 3 offices (in addition to that already assembled in Mariana, due to the other project) and has mobilized around 300 employees. The complex database constructed to store and handle information is embedded in a Synergia’s proprietary IT platform (SIS – Socio-environmental intelligence System that allows for the handling of big data collections, primary and secondary, quantitative and qualitative, in a georeferenced and synchronizable with digital data collection devices (tablets).

Services

  • Preparation of Socioeconomic Registrations in all the other municipalities affected by the rupture of Fundão dam, in the states of Minas Gerais and Espírito Santo;
  • Preparation of Equity, Agricultural and Economic and Financial Reports;
  • Delivery of forms to the families;
  • Preparation of eligibility opinions of the affected families;
  • Maintenance of the Communication Center for adjustments requested by families in the registrations;
  • Integrated control.

Client

FUNDAÇÃO RENOVA

Project Dates

2016 – 2018